Mardi 12 mai, Elisabeth Gourevitch, vice-présidente du Conseil Régional en charge des lycées, est venue présenter le futur lycée de Courbevoie.
Des représentants des associations de parents, des parents d'élèves actuels et futurs, des associatifs et des élus du groupe "une autre ambition pour Courbevoie" étaient présents dans la salle.
Elisabeth Gourevitch a tout d'abord résumé l'historique de ce lycée : croissance démographique, besoins du bassin, difficulté de trouver un terrain.
Après de longues discussions avec le Conseil Général, l'emplacement défini est celui de l'actuel collège Pompidou.
Elle a précisé le calendrier :
Construction du collège Pompidou sur les terrains Vauban (ouverture septembre 2010)
Destruction des bâtiments actuels du collège Pompidou (2010/2011)
Construction du Lycée (livraison prévue en 2014)
Ce lycée pourrait accueillir 800 élèves environ.
De façon extrêmement claire et pédagogique, elle a précisé le rôle des différentes collectivités. Le Conseil Régional finance et gère le bâti puis le confie à l'éducation nationale pour les activités scolaires. Elle a également expliqué comment fonctionnait le Conseil Régional sur le suivi des constructions.
Elle s'est engagée sur une construction HQE, présentant les réalisations du Conseil Régional des dernières années dans toute l'Ile-de-France.
Elle s'est également engagée sur une accessibilité totale du lycée aux élèves et professeurs handicapés, précisant par exemple que même les logements de fonction étaient adaptés.
Avant d'engager les études concrètes et lancer les concours, la Région a besoin d'un élément qui devrait être défini dans les semaines qui viennent : les besoins pédagogiques. Définis par le rectorat, ils permettent à la Région de livrer un bâti adapté aux enseignements délivrés dans le lycée : salles de langues, de sciences, salles informatiques, ...
Concernant cette partie pédagogique, Elisabeth Gourevitch a précisé que l'ouest parisien était déjà pourvu en lycées "internationaux" (une appellation qu'elle a précisée, soulignant notamment le financement d'une partie des cours à la charge des parents), marquant une préférence pour un lycée d'enseignement général avec des sections européennes.
La construction se fera également en accord avec la commune pour l'aspect sécurité aux alentours du lycée, le positionnement des entrées, les circulations des élèves. Les transports seront également étudiés et affinés afin que les élèves puissent arriver au lycée en transport en commun.
Elisabeth Gourevitch a enfin précisé qu'elle préférait une concertation et l'adhésion des différents intervenants (communauté éducative, parents, collectivités, riverains,...) à un bâtiment dont la durée d'utilisation est prévue pour plusieurs décennies.
Je n'ai malheureusement pas pu assister à cette présentation mais grâce à ce blog, j'en perçois les grandes lignes.
Merci pour ce compte-rendu et bravo pour toutes les récentes initiatives d'information des habitants de Courbevoie! Continuez ainsi!
Rédigé par : Une habitante de Courbevoie | jeudi 14 mai 2009 à 10h30