La 11 mai 2009, Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile-de-France, annonce que des travaux importants vont transformer la gare de Bécon-les-Bruyères. Le groupe “Une autre ambition pour Courbevoie” soutient cette action essentielle pour le développement de tout le quartier.
Depuis plusieurs années, la Gare de Bécon-les-Bruyères représente un problème urbain : coupure entre plusieurs villes, entre plusieurs quartiers de Courbevoie, accessibilité réduite. Cest tout laménagement du quartier qui est concerné.
Jean-Paul Huchon, Président PS de la Région Ile-de-France (majorité PS Verts PCF et divers gauche), rencontre les usagers le 11 mai pour présenter les futurs aménagements de la gare. Le Groupe « Une autre Ambition pour Courbevoie » soutient cette action. C’est un projet essentiel pour lavenir du quartier.
Laccessibilité
Cest le problème numéro 1 de la gare. En fauteuil mais aussi avec des bagages, une poussette, des sacs, des enfants en bas-âge, une canne, les volées de marche de chaque côté du souterrain deviennent difficilement praticables. Les aménagements lourds nécessaires vont donc être financés par la Région pour plus de 50 Millions d’Euros, afin de permettre à tous dutiliser le souterrain et les accès aux trains.
Un lien vers un quartier de Courbevoie
Le quartier Madiraa, situé de lautre côté de la voie ferrée, est isolé de la ville. Les écoliers doivent traverser la gare pour aller à lécole ; les habitants également pour venir faire leurs courses dans le quartier commerçant de Bécon. La gare doit donc être un passage, un lien ouvert pour désenclaver cette partie de Courbevoie. L’élévation des voies financée par la Région permettra de créer ce lien.
Laménagement du quartier
Par sa situation, la gare est une ouverture sur la ville et le quartier Bécon. En même temps que le projet daménagement de la gare, la ville doit repenser laménagement du quartier. De la gare au marché de Bécon, cest toute une zone de commerces et dactivités qui doit être aménagée. Trottoirs plus larges, traversées de rues simplifiées, circulation piétonne, … Le groupe « Une autre ambition pour Courbevoie » a envisagé dès la campagne municipale de 2008 un projet complet englobant la gare de Bécon.
A la frontière de 3 villes
Courbevoie, Asnières/Seine et Bois-Colombes sont directement concernées par la gare. Là aussi, elle est une ouverture et un passage entre les 3 villes. De chaque côté, les commerçants, les services (poste, mairie annexe, ), les activités proposées aux familles sont complémentaires. Laugmentation du trafic générée par exemple par la ZAC des Bruyères à Bois-Colombes doit être intégrée à la réflexion sur la circulation des piétons sortant de la gare.
Une entrée de ville
Au moment où va se discuter à Courbevoie le PLU qui contient des aménagements « dentrée de ville » au bout des ponts et aux frontières de la commune, nous estimons quune gare symbolise plus l’entrée dans la ville quune tour au bout dun pont.
Le groupe « Une autre ambition pour Courbevoie » et son Président Jean-André Lasserre suivent de près le dossier de la gare de Bécon-les-Bruyères. Très peu soutenu par la mairie qui renvoie systématiquement sur le Réseau Ferré de France, le dossier de la gare de Bécon trouve un nouveau souffle grâce au Conseil Régional. Les élus municipaux de gauche de Courbevoie sinscrivent aussi dans cette démarche et demandent maintenant à la mairie de prendre ses responsabilités pour soutenir le projet du Conseil Régional et lenrichir en réaménageant lensemble du quartier.
Commentaires