Conseil Municipal du 25 mai 2009
Interventions de Cécile Boucherie, Joelle Paris et Stéphane Lenoel
Actuellement, le BIJ (Bureau d'information jeunesse) est situé boulevard de Verdun, presque sous la voie ferrée. Peu visible, peu accessible, à l’étroit, il ne remplit pas tout le rôle qu’on attend d’un tel espace, dans une ville de la taille de Courbevoie. Un nouveau BIJ était prévu entre le stade Jean-Pierre Rives et l’Espace Carpeaux. Mais les locaux proposés se sont révélés inadaptés. Alors l’attente continue. Marie-Pierre Limoge déclare que la fréquentation du BIJ progresse. Partie de pas grand chose, cela ne peut que progresser. Et pourtant, quelle demande !
Marie-Pierre Limoge admet que Bécon est sous-équipé pour les adolescents. De même, au Faubourg de l’Arche, les enfants des familles qui se sont installées depuis 10 ans ont grandi. Les espaces dédiés se résument à 2 paniers de basket et une table de ping-pong sous le pont Vinci … pour près de 15 000 habitants !
Notre ville a une population jeune mais que le manque d’offre locale fait fuire vers Paris dès que les jeunes acquièrent l’autonomie nécessaire. En attendant, ils traînent leur ennui dans les rues.
Nous demandons que la mairie utilise les espaces extérieurs ou intérieurs qui vont se libérer pour développer une offre d’activités sportive et culturelle, adaptée et dédiée aux adolescents de notre ville.
Commentaires