Conseil municipal du 9 juin 2009
A l'occasion du vote sur les tarifs des publicités visuelles ...
Intervention de
Joëlle Paris
Joëlle Paris souligne qu’il s’agit d’un exposé très technique qui ne porte que sur le volet financier de la publicité… il faut également s’attaquer au fond du problème et pas uniquement aux tarifs : Les publicités grands formats et/ou répétées et/ou omniprésentes sont aussi une pollution intellectuelle. Si l’on en juge par les maquettes et vues d’artistes de certaines tours en projet… on peut craindre avec l’avènement des technologies écrans plats, diodes etc, des publicités très grands formats, lumineuses accentuant considérablement la pollution lumineuse urbaine.
Intervention
d’Anthony Klein
Il rappelle que Philippe Chaix avait émis le souhait de faire de La Défense un Manhattan français voir un Singapour français. Les recettes tirées de la publicité vont-elles bénéficier à la ville ou à l’EPGD ? Car si c’est l’EPGD qui en bénéficie, il pourrait être tenté d’augmenter les recettes et donc de laisser proliférer la publicité. Il y a actuellement un énorme écran publicitaire sonore et lumineux sur la façade des 4 temps. Aujourd’hui, il n’y a pas de contrat, comment la ville peut-elle maîtriser la publicité sur son territoire et notamment sur La Défense? Envisage-t-on une convention avec l’EPGD, une réglementation pour éviter un Times Square ?
La réponse de Bernard Accart :
« Il y aura une refonte complète du règlement publicitaire et de communication le 2 juillet. Notre première mission est de protéger le paysage. La seconde priorité est de faire un règlement simple donc aisément applicable par les fonctionnaires. Notre ville est labellisée 4 fleurs et tient à le rester : c’est donc un espace préservé. En ce qui concerne la Défense, il n’y a aucune publicité sur le circulaire. Concernant la publicité sur les tours de la Défense, elle ne peut être que ponctueile et exceptionnelle. Mais il est impossible de figer la Défense sans publicité… »
Après un silence, monsieur le maire dit simplement « c’est enregistré ».
Commentaires