Conseil municipal du 14 décembre 2009
Après les incidents survenus en novembre entre des animateurs du VAL, des enseignants et des parents d’élèves, Cécile Boucherie a demandé lors des questions écrites du conseil municipal
- Comment sont recrutés les animateurs du VAL ?
- Quelle est leur formation une fois embauchés ?
- Quel est le rôle des directeurs d’école sur les temps périscolaires ? ont-ils une fiche de poste en échange de l’indemnité versée par la mairie ?
- Est ce que notre proposition de faire entrer au VAL des représentants du personnel du VAL, des enseignants et des parents d'élèves aura une suite ?
Réponse de Marie-Pierre Limoge :
« Le VAL a recruté les animateurs. Les recrutements se font sur dossier administratif et un en entretien ». pour ceux embauchés en septembre, leur formation sera donc effectuée en 2010 (formation en INTRA par les cadres du VAL et au CNFPT) en plus des sensibilisations par les coordinateurs périscolaires.
En ce qui concerne les dysfonctionnements, il y a une médiation et des sanctions pourraient être prises.
Concernant le rôle des directeurs d’école, nous avons adressé un courrier pour préciser leur rôle. L’indemnité est selon une convention mais nous commençons à réfléchir (sic !) à la Rédaction par un groupe de travail.
Pour le conseil d’administration du VAL, les statuts sont différents, de la caisse des écoles. Les membres sont désignés en conseil municipal, et doivent être élus.
Ce n’est pas notre souhait de faire entrer les parents. En revanche, il existe un comité paritaire et il y a aussi des concertations avec toutes les fédérations de parents. Nous allons mettre en place une charte des temps périscolaires.
Suite à cette réponse, Jean-André Lasserre a donc tenté de résumer la situation des différents personnels (directeurs, animateurs, …) :
chacun doit décoder le rôle de l’autre puisque les postes et les hiérarchies de chacun ne sont pas connues des uns et des autres. La formation, l’encadrement et l’accompagnement présentent un déficit fort qu’il est nécessaire de régler au plus vite.
Retour au sommaire du Conseil municipal du 14 décembre 2009
Commentaires