Conseil municipal du 14 décembre 2009
Quelques minutes après avoir voté une délibération sur le bilan carbone de la ville de Courbevoie, les conseillers municipaux doivent délibérer sur la mise en liaison froide des dernières écoles encore en liaison chaude.
Pour rappel, la liaison chaude consiste à préparer les repas le jour même à proximité des réfectoires à la cuisine municipale. La liaison froide consiste en la livraison de plats industriels préparés plusieurs jours avant dans l'est de l’Ile de France et qui sont seulement réchauffés une fois arrivés sur le site de la cantine.
Cécile Boucherie rappelle que le bilan carbone des liaisons froides ne doit pas être fameux, vu les transports effectués, vu les nombreux emballages nécessaires, vu la quantité de camions frigorifiques nécessaires …
Nous regrettons que les dernières écoles en liaison chaude soient ainsi transformées.
La liaison chaude, par sa proximité avec les enfants des écoles, permet une plus grande souplesse sur les produits, sur leur provenance et sur toute l’éducation alimentaire qui accompagne le repas.
Marie-Pierre Limoge (UMP) précise que la dizaine de cantines en écoles primaires encore en liaison chaude seront rapidement passées en liaison froide parce que c’est un choix de la ville (pourquoi ? … mystère, ndlr). Elle précise également qu’elle n’a aucun élément objectif sur le bilan carbone (ce type de décision sera-t-il comptabilisé dans le bilan carbone voté dans la délibération précédente ? … mystère, ndlr).
Jacques Kossowski (UMP) précise également que le passage en liaison froide permettait d’être « moins embêté par les services d’hygiène départementaux ». Mais il n’apporte aucune réponse à Cécile Boucherie quand celle-ci demande le nombre d’incidents qui ont eut lieu en liaison chaude.
Nous n'avons donc pas de raisons objectives de penser que la liaison chaude soit plus problématique que la liaison froide. De plus le protocole de la liaison froide est tellement sécuritaire que la mairie a déjà jeté des centaines de repas à la poubelle parce que les frigos s'étaient arrêtés quelques minutes.
Encore une fois, le maire s’abrite surtout derrière une décision technique pour justifier un choix politique, un choix de vie et d’éducation de nos enfants.
Retour au sommaire du Conseil municipal du 14 décembre 2009
La liaison froide permet de concentrer la fabrication des plats dans une cuisine industrielle. Cela se fait au détriment de la qualité gustative des plats qui sont cuits, refroidis puis réchauffés.
Il serait intéressant de mesurer le taux de déchets dans les cantines en liaison chaude par rapport à celui constaté dans les cantines en liaison froide.
Vous avez encore la chance de pouvoir le faire à Courbevoie. Ici à Rueil nous sommes en liaison froide intégrale.
Pour en savoir plus:
http://macantinebio.wordpress.com/
Rédigé par : Ma Cantine Bio | jeudi 25 mar 2010 à 23h52