Conseil municipal du 14 décembre 2009
Intervention de Joelle
Paris
TOTAL dépose une demande d’autorisation d’exploiter une Tour Aéro Réfrigérante (TAR) supplémentaire sur sa tour.
Cette demande d’autorisation nous fait miroiter une réduction de 50% du volume d’eau actuellement évaporé par les TAR. Permettez moi de rappeler au conseil que l’argument principal pour justifier l’existence de l’usine de chauffage et de climatisation urbaine Enertherm, et notamment l’énorme concentration de TAR qui déversent leur vapeur nuit et jour sur le quartier du Faubourg de l’Arche, est qu’il vaut mieux centraliser pour mieux contrôler. On constate à chaque demande d’autorisation combien cet argument est fallacieux puisque l’hyper centralisation des TAR au Faubourg de l’Arche n’empêche pas chaque tour de bureaux de se doter de son propre système.
Pour en revenir à cette demande d’exploitation, elle prend en compte une partie géothermique, elle est surprenante et alléchante. Surprenante car dans le cadre du groupe de travail Soclic, le cabinet Poyry nous a affirmé que la géothermie n’est pas possible. Alléchante puisque cette technique permettrait de réduire de fait le volume d’eau dispersé par les TAR.
Néanmoins nous considérons qu’il n’y a aucune amorce de recherche de solution de fond. La demande de froid ne pourra pas augmenter indéfiniment. Il est temps d’agir à la source pour limiter la chaleur dans les tours de bureaux. C’est pourquoi nous nous abstenons.
Ni Jacques Kossowski, ni Michel Chambers (adjoint en charge de l’environnement) n’ont souhaité réagir. Dommage sur ce sujet pourtant essentiel de l’avenir de La Défense.
Retour au sommaire du Conseil
municipal du 14 décembre 2009
Commentaires