Lors de la réunion avec GRT (Gaz) et la mairie de Courbevoie, les élus de "Une autre ambition pour Courbevoie" présents (Jean-André Lasserre, Joelle Paris, Anthony Klein, ...) ont posé de nombreuses questions permettant d'avoir certaines réponses sur les travaux. Nous déplorons néanmoins le manque d'informations aux habitants, riverains et usagers du quartier.
Retrouvez notre réaction officielle en cliquant ici
L'obligation légale
L'arrêté du 4 aout 2006, consécutif au retour d'expérience de la catastrophe de Ghislenghein en Belgique, impose la protection des canalisations de gaz industriel sous pression passant en ville, au moyen notamment de plaques de plastique, posées au dessus de la canalisation, qui empêchent le coup de pelleteuse malencontreux.
Quel type de travaux ?
La conduite de gaz concernée a un diamètre intérieur de 400 mm. (40 cm) elle est en acier anti corrosion. elle tolere 60 bars de pression. Actuellement, la pression utilisée est de 35 bars.
Il s'agit désormais de poser des protections mécaniques sur les ouvrages. Les conduites de gaz industriel sous pression sont signalées en surface par des bornes ou chapeaux jaunes. Les tracés sont surveillés régulièrement par des agents dédiés. Enfin on pose dessus des plaques en jaune. Elles servent de fusible en cas de pelletage intempestif.
Il faut terrasser jusqu'à 50 cm environs de la canalisation. Comme celles ci ont été posées en 1963 et 74, elles ne sont pas signalées comme c'est obligatoire maintenant (par un filet de grillage jaune qui alerte visuellement les conducteurs de travaux). GRT Gaz signale qu'ils ne sont pas obligés légalement de le faire mais que eux mettent aussi du grillage avertisseur au dessus des plaques jaunes de protection.
La canalisation est composée de soudures circulaires manuelles à l'arc électrique. Les segments de canalisation sont assez long afin de minimiser les soudures.
La durée de vie du nouvel ouvrage est de 75 ans environs.
La zone de travaux 2010
L'opérateur "transport de gaz" GRT Gaz a jusqu'en 2012 pour mettre ses zones considérées comme à risques en conformité (et 2018 pour mettre toutes les autres en conformité). A Courbevoie, le transport se déroule sur 1,9 km via les rues de l'abreuvoir, Charras, la rue de Bezon et l'avenue Marceau (des quais de Seine à la Garenne Colombes)
Avant de s'enfoncer dans Courbevoie puis la Garenne-Colombes, le gazoduc longe la Seine. Les travaux sur les quais ne sont pas pour l'instant prévu, dans l'attente de la mise en conformité du tunnel de la Défense.
Les établissements recevant du public à proximité
Plusieurs EPR (établissements recevant du public), facteur de vulnérabilité accrue, se trouvent à proximité du tracé. On peut citer par exemple le centre commercial Charras, les écoles Rouget de Lisle et Guynemer. A noter que la liste lue par l'opérateur comprenait des établissements fermés (Clinique Médicis et collège Pompidou). Aucune évacuation des écoles, ni fermeture temporaire du marché Marceau n'est envisagée.
les risques
concernant la gestion des risques, GRT Gaz admet que le risque 0 n'existe pas. Les ouvriers sont spécialement formés, avec des diplômes internes à GRT, et surveillés pendant tout le temps du chantier, en permanence, par un "prévendeur".
les délais
L'opérateur a identifié ses tronçons non conformes entre 2006 et 2009. L'étude a été terminée à l'automne 2009. La mairie prévenue en décembre 2009.
La circulation
Au niveau circulation : là où la largeur de la voie le permet, la circulation sera maintenue dans les 2 sens (tronçon 1 : du quai paul Doumer à Charras)
Plus à l'ouest (rue de Bezon) la rue est trop étroite. Il est prévu une circulation alternée mais il restera toujours 3,20m permettant accès véhicule de secours.
Lorsque les travaux atteindront le tronçon situé entre la rue de l'Alma et la gare de Courbevoie, il faudra interrompre totalement la circulation et la dévier. Cette période délicate est sensée être circonscrite sur 1 mois entre mi juillet et mi aout...
Nous avons vérifié que cette contrainte d'arriver sur cette tranche de travaux pendant l'été (afin de minimiser les désagréments) ne générait pas des risques supplémentaires dans la vitesse des travaux. A priori non puisque selon nos informations, aucune pénalité financière n'est prévue en cas de retard.
Le bus 176 sera dévié pendant une partie des travaux.
- Est-il prévu d'informer les habitants de la Garenne-Colombes qui utilisent quotidiennement ces rues ? M. Accart informe qu'il rencontre les élus de la Garenne mi-février ... soit 7 jours avant le début des travaux.
L'information
GRT Gaz envisage de boiter une information chez les riverains. Vu la vingtaine de personnes informées de cette première réunion tenue 15 jours avant le début des travaux, cela semble urgent !
Commentaires