Projet aménagement d’entrée de ville
Contribution à l’Enquête publique
Si notre groupe municipal "Une autre ambition pour Courbevoie" constate une amélioration globale du projet d'entrée de ville par rapport au projet de ZAC initial, il regrette néanmoins que seuls 43 logements sociaux subsistent dans le programme, ce nombre ne constituant que l'application a minima du ratio légal. Notre ville avait les moyens de se doter d'un programme social plus étoffé, mais n'a pas décidé de les mettre en oeuvre. Dans un contexte de crise financière impactant profondément l'emploi, et touchant aussi les classes intermédiaires, c'est une volonté politique qui fait cruellement défaut.
Si le projet déçoit par sa frilosité en termes de logements, il dénote aussi un manque d'ambition et de vision.
Car au final, le grand projet d'entrée de ville se résume à une salle sportive polyvalente doublée d'un parking ! Rien d'emblématique, de symbolique ni de particulièrement novateur !
On peut regretter que n'apparaisse dans ce projet aucune relation avec le projet d'aménagement des Berges de Seine, alors qu'il aurait été pertinent de réfléchir à une synergie. Les deux projets se développent sans liaison ni complémentarité; Une piste pourrait être un équipement couvert pouvant remplir le rôle de structure d'animation, permettre aux Courbevoisiens du secteur de se réunir et d'échanger par exemple aux travers d'associations. La pénurie de salles à disposition des Courbevoisiens pour favoriser la vie locale et l'investissement citoyen perdure, alors même que cet investissement est. identifié comme un axe majeur de l'agenda 21 de la ville,
Enfin une attention particulière devra être portée au phasage des travaux, compte tenu des aménagements programmés du boulevard de Verdun et des berges de Seine, sous peine de générer des nuisances ingérables dans la zone.
Commentaires