« La Défense : l’Epad communique sur un projet très virtuel | Accueil | TOUR PHARE : pétition "Gardons les pieds sur terre à La Défense" »

jeudi 27 mai 2010

Commentaires

Christelle Buzier

"Vous voulez du soleil ? Allez sur l'Esplanade, devant First, Gan, Coeur Défense, La Grande Arche... Et puis ombre ne veut pas dire obscurité ! "
Facile à dire quand on n'habite pas le quartier alentour. Je ne suis pas sûre que les habitants du quartier Faubourg de l'Arche, dont je fais partie, soient d'accord avec vous ! Cette tour va obstruer la vue, et en effet réduire de manière conséquente l'ensoleillement. Et désolée de vous contredire, mais bon nombre de riverains vont devoir allumer leur lumière en pleine journée pour réussir à y voir quelque chose. Quand aux courants d'air, n'en parlons même pas ! L'école de ma fille est à proximité, et on "s'envole" presque dans la cour de récréation tant les appels d'air de la Défense génèrent de courants d'air. Alors avec cette tour supplémentaire ...
Que dire de l'impact sur les transports en commun déjà saturés, et sur le stress (déjà alarmant) que cela va engendrer sur les utilisateurs ...

Fred

C'est vrai que la tour crée une rupture, ou plutôt, elle la renforce, elle s'adosse au boulevard et tourne le dos à Courbevoie.

Exigez des modifications esthétiques afin qu'elle dialogue davantage avec vous, que ce ne soit pas un mur. L'EPAD se doit de considérer cet argument, car il a dit qu'il était dans ses missions de recoudre La Défense et les villes environnantes.

En revanche, l'argument qui consiste à dire "Cette tour est trop haute et elle fait de l'ombre" paraît peu sérieux dans le cadre de l'évolution d'un quartier d'affaires composés d'IGH. Surtout qu'à cet emplacement, on prévoyait déjà de construire une tour de plus de 400 mètres il y a presque 20 ans.

Charlotte


la hauteur précise de la tour phare, 298m ou 349m peu importe de tout façon c'est une tour beaucoup trop haute!!! Elle crée une rupture dans l'urbanisme.
D'après la préfecture c'est 349m NGF (environ 287m de la dalle)

Seb

SVP, arrêtez avec cet "argument" (qui n'en est même pas un !) concernant l'ombre des tours. Vous réitérez avec Phare. Oui, un immeuble fait de l'ombre. Et plus il est haut, plus il y a de chance qu'il fasse de l'ombre. Et alors ? Ce n'est pas comme si La Défense était plongée constamment dans le noir. Vous voulez du soleil ? Allez sur l'Esplanade, devant First, Gan, Coeur Défense, La Grande Arche... Et puis ombre ne veut pas dire obscurité ! Que je sache, les villes américaines ne sont pas plongées dans le noir à cause des grands bâtiments qui composent leur centre-ville ! Au contraire, les façades vitrées type Phare ou First, en réfléchissant la lumière, apportent de la clarté aux alentours, et leur ombre portée est alors largement compensée par la lumière qu'elles diffusent.

Pour appuyer votre propos sur l'ombre, vous auriez dû teinter la seconde image en noir, pour montrer que la vilaine méchante Tour Phare va plonger le quartier dans le noir !!!!!!!!.....

Fred

"349 m de haut - Trois fois plus que la Grande Arche"

C'est faux, la tour culmine à 298m au-dessus du sol, il ne faut pas s'emmêler avec les mètres NGF!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Contact

liens départementaux

liens nationaux

Devenir Fan