A l'occasion du du conseil municipal du 31 mai 201
Question écrite de M. Anthony Klein : Les associations des Damiers ont souhaité à plusieurs reprises une visite des logements vacants des immeubles concernés pour apprécier leur état de conservation. Une visite a-t-elle eu lieu en présence ou en l'absence de ces associations ? Si non, une visite est-elle programmée avec le bailleur et avec quels participants ?
Mme Limoge et M. Kossowski répondent qu'une visite a eu lieu par des agents de la mairie. La visite de 4 appartements a été autorisée par Logis Transport, le propriétaire. Le rapport de cette visite montre que "les murs porteurs ne sont pas endommagés mais que les appartements ont été rendus inutilisables". Le rapport parle également de "l'absence d'odeur" dans les cages d'escaliers.
Quelques semaines auparavant pourtant, l'adjointe au maire Marie-Pierre Limoge, la conseillère municipale Modem Martine Volard et le conseiller municipal (une autre ambition pour Courbevoie) Anthony Klein étaient sur place et avaient pu constater de visu des appartements très dégradés. Ce ne sont pas ceux là qui ont été visités.
Il y a une véritable duplicité de Marie-Pierre Limoge entre la réalité constatée publiquement et ce qu'elle en dit en conseil municipal.
Lors de cette visite, les 3 conseillers avaient vu par les trous de serrure que les appartements ont été saccagés et rendus volontairement inutilisables, par des bris à la masse des sanitaires, canalisations et cloisons. Ces actions, effectuées par le propriétaire actuel (Logis Transport) pourtant bailleur social, sont répréhensibles. Nous soutenons très clairement les habitants dans leurs démarches judiciaires. Le maire, par son "laissons-faire la justice" se désintéresse des habitants chassés. Il s'accommode du constat à minima fait en compagnie du bailleur.
Nous lui avons demandé quelles sont les conventions entre l'Epad et Logis Transport d'une part, l'Epad et Hermitage d'autre part. Jacques Kossowski a éludé en nous demandant de nous adresser à l'Epad, oubliant qu'il y est l'unique représentant de la ville et membre de l'exécutif en tant que vice-Président.
Commentaire :
Le maire, informé des démarches en justice des habitants dit seulement "laissons la justice faire". Quant à l'implication de l'Epad dans ce dossier, il demande aux conseillers municipaux de s'adresser à l'Epad, oubliant seulement qu'il est le vice-président de l'Epad, siégeant au Conseil d'Administration par un vote du Conseil Municipal.
Ce type d'actions déstabilise le quartier et rend la concertation sur la couverture de la RD7 par Hermitage totalement biaisée, ce que confirme les annonces de Nicolas Sarkozy en direct de Saint-Petersbourg (voir sur ce blog l'article du 19 juin)
Retour au sommaire du conseil municipal du 1er juin 2010
Commentaires