Conseil municipal du 30 juin 2010
Par une question écrite, Ingrid Fasshauer a de nouveau interrogé le maire sur la politique d'attributions des places en crèches et le bilan de la commission annuelle d'attribution.
Mme Leventic a précisé que 572 places ont été attribuées et 250 familles sont en attente d'une place après cette commission qui a lieu fin mai. Elle a vite dérivé sur les modes de garde alternatifs qui existent sur la ville. Or ces alternatives, notamment la garde d’enfants à domicile, sont souvent inabordables pour les familles les plus modestes malgré l’allocation versée par la mairie. De plus de nombreuses familles préfèrent un mode de garde collectif, plus sécurisant et plus attractif en terme d’activités d’éveil offertes aux enfants.
L'offre est très largement insuffisante vu la liste d'attente.
Le problème le plus épineux que pose la commission d’attribution des places en crèche est la transparence. Elle n’est ouverte ni à l’opposition ni à des associations indépendantes..
D'autre part, nous avons des témoignages concrets d'enfants inscrits sur liste d'attente en novembre et placés en mars, hors de toute commission, tandis que d'autres demandes, visiblement en situation d'urgence, datent de septembre et n'ont toujours pas de place. L'attribution des places en crèche reste donc à la discrétion de la mairie.
Enfin, nous avons soulevé le problème de l’information donnée aux familles. La commission a eu lieu en mai mais les lettres n’ont été envoyées de l’aveu même de Mme Leventic que fin juin. Or les 250 familles à qui on a refusé une place doivent maintenant pouvoir se retourner, en pleines vacances scolaires, pour trouver un autre mode de garde d’ici la rentrée. Ce délai de réponse est beaucoup trop long.
Retour au Conseil municipal du 30 juin 2010
Commentaires