Commerçant emmuré, bousculé, blessé. Les méthodes utilisées par l’Epad (la Défense) pour expulser les commerçants de la Défense sont dignes des pires promoteurs immobiliers. Le groupe www.uneautreambitionpourcourbevoie.fr demande la suspension immédiate des travaux de fermeture du centre.
Jeudi 29 et vendredi 30 juillet 2010, l’Epad a franchi un cap dans les méthodes utilisées pour expulser les commerçants du centre commercial de la Coupole à la Défense. Emmuré dans son commerce pour l’un, bousculée et blessée lors d'une bousculade pour une autre, les ouvriers sous la surveillance de cadres de l’Epad n’y sont pas allés en douceur. Les ouvriers ont d’ailleurs déguerpi à l’arrivée de la police, conscients de la limite légale de leur mission.
Pourtant, le Préfet a demandé à surseoir aux travaux en attendant une solution négociée. De même, la justice s’interroge sur la nécessité de fermer le centre pour faire les travaux de désamiantage. Par jugement du 15 juillet, le TGI de Paris remet en cause la régularités des actions de l’EPAD dans le centre commercial telles que pratiquées aujourd’hui. Le jugement rappelle également qu’une expertise est en cours pour déterminer si les travaux de désamiantage nécessitent la fermeture ou pas du centre.
Mais rien y fait, les dirigeants de l’Epad (Philippe Chaix, Directeur Général, JoelleCeccaldi-Reynaud, Présidente, Jacques Kossowski, vice-Président) ont choisi la manière forte et les gros bras.
L’histoire commence en 2007. L’EPAD souhaite à cette époque « reconfigurer » le centre commercial de la Coupole mais ne trouve pas de moyens pour expulser les commerçants présents. La commission de sécurité alors mandatée maintient la Coupole ouverte et demande des travaux.
2007-2010 : L’EPAD laisse pourrir la situation et n’engage aucun des travaux demandés.
Mars 2010 : nouveau passage de la commission de sécurité qui, au vu de l’absence de travaux, demande la fermeture du centre.
Juin 2010 : Pelican remplace le repreneur précédemment choisi pour « reconfigurer le centre »
Juin 2010 : le maire UMP de Courbevoie Jacques Kossowski signe l’arrêté de fermeture pour le 30 juin, en s’engageant sur le fait que les commerçants seront indemnisés AVANT la fermeture.
Juillet 2010 : contrairement aux déclarations du maire, les protocoles proposés aux commerçants sont largement sous-évalués, et comportent des clauses de retrait qui ne leur permettent pas de cesser leur activité et de se séparer de leurs personnels dans des conditions décentes.
Juillet 2010 : L’EPAD passe en force et construit un mur à l’intérieur de la galerie afin d’empêcher l’accès du public et l’accès aux commerces. La tension est quotidiennement palpable.
Le groupe www.uneautreambitionpourcourbevoie.fr (PS, Verts, PCF) et son président Jean-André Lasserre, écrivent au Maire, au Préfet et à la Présidente de l’Epad en leur demandant de cesser immédiatement les travaux et de rechercher des solutions négociées.
« Nous demandons :
1)l’arrêt immédiat des travaux de fermeture et d’emmurage, comme l’a préconisé le Préfet
2)La recherche de toutes les solutions techniques alternatives permettant de garder la Coupole ouverte et l’activité commerciale
3)Si aucune solution technique n’est possible, une indemnisation rapide et correcte des commerçants
Ce que fait l’EPAD est inadmissible. Ce sont des méthodes de voyous. Depuis 2007, l’EPAD souhaite agrandir ce centre commercial et expulser des commerces qui sont au service de toute une ville. Après le pourrissement de la situation, ce sont maintenant le gros bras qui interviennent. L’EPAD fait tout son possible pour entraver des décisions de justice. Le maire UMP de Courbevoie Jacques Kossowski a une lourde responsabilité dans cette affaire, y compris dans les incidents de ces derniers jours dus au comportement de l’Epad dont il est l’un des dirigeants. Il doit s’expliquer de toute urgence devant les commerçants et les habitants de Courbevoie. »
Effectivement je suis , je dirai nous sommes scandialisés de cet abus de pouvoir; je travaille dans une des tours de la Coupole et nous sommes témoins de ce qui se passe........................; il y a des commerçants qui veulent travailler, gagner leur vie honnêtement et qui n'ont rien d'autre ...aucune indemnité décente pour reconstruire une nouvelle vie, une nouvelle clientèle ailleurs. il faut savoir aussi que ces commerçants ont une clientèle fidèle, les clients viennent très nombreux tous les jours de la semaine.
Rédigé par : je suis témoin...de la situation | mercredi 15 sep 2010 à 21h19