A l'occasion du conseil municipal du 27 septembre 2010
Intervention de Jean-André Lasserre :
Lors du conseil précédent, nous avons eu des échanges sur les finalités de cette intercommunalité. Nous étions d'accord pour convenir qu'il fallait penser l'évolution de notre ville dans un cadre plus large que cette minuscule intercommunalité à 2.
Vous nous disiez alors : d'abord à 2 avec Puteaux pour ensuite aller à 6, avec Nanterre, Rueil, Suresnes et la Garenne-Colombes.
Autant nous étions d'accord sur l'objectif à 6, autant nous regrettions la méthode du face à face avec Puteaux, un face à face étriqué avec le risque de s'y enfermer.
Aujourd'hui, la fiabilité de Puteaux est posée.
La majorité UMP a retiré une délibération sur la non-participation de Puteaux au syndicat mixte à 6 (Jean Spiri, en charge de l'intercommunalité, ne semblait pas au courant du retrait de la délibération). Où en sont-ils ? Cela pose problème de continuer cette intercommunalité à 2 si ils ne souhaitent pas voir plus loin.
Ce mariage est risqué car notre avenir n'est pas dans cet intercommunalité réduite.
Jacques Kossowski a émis sa préférence pour une intercommunalité plus large (avec Nanterre) mais a mis en avant le principe de réalité.
Il a admis que le syndicat d'étude est suspendu à une décision de Puteaux. Il a ajouté qu'avant d'avancer vers une intercommunalité à 6, tous les maires n'étaient pas murs.
Le débat a porté ensuite sur les périmètres possibles dans un avenir plus lointain et des enjeux d'une intercommunalité plus large :
- reprendre la gouvernance de la Défense par les territoires ? cela fait partie des possibilités dans la cadre d'une adhésion à l'intercommunalité du Mont-Valérien (Rueil, Nanterre, Suresnes)
- imaginer des associations avec la Boucle Nord ? cela peut permettre de s'extraire d'un face à face stérile avec la Défense, L'Epadesa et de voir le territoire de façon plus large, comme a pu le penser le sud du département avec Issy et Boulogne.
- et Neuilly ? et Levallois-Perret ?
Les échanges entre Jean-André Lasserre et Jacques Kossowski permettent notamment de regarder les différentes perspectives qui s'offrent à notre territoire, dans le cadre d'un ensemble plus large qui est la métropole parisienne.
A la logique du petit pas instable avec Puteaux, nous préférons un engagement volontaire dans un espace territorial logique, avec non seulement une coopération technique mais surtout une logique transversale sur les territoires.
Nous avons voté contre cette intercommunalité beaucoup trop réduite.
Retour au sommaire du conseil municipal du 27 septembre 2010
Commentaires