Conseil municipal du 27 septembre 2010
Remarque de Ingrid Fasshauer : Un audit portant sur l’accessibilité des bâtiments communaux a commencé au printemps. Lors de la commission d’accessibilité du mois d’avril, les associations avaient demandé à être associées à cet audit. Mme Leventic leur avait répondu qu’elles seraient associées mais en restant évasive sur les modalités de cette association. Depuis avril la commission d’accessibilité n’a pas été réunie ainsi avons-nous été très surpris qu’un maître d’ouvrage ait déjà été sélectionné. Nous avons été davantage surpris encore à la lecture du dossier. Le CCTP contient ainsi cette phrase « Si le diagnostic a été volontairement réalisé sans le concours d’associations diverses qui existent en France et sur Courbevoie dans le domaine du handicap, de manière à avoir une vision externe totale du problème dans sa globalité, la mise en œuvre des travaux devra par contre être menée avec une concertation, à définir, avec ces associations. ». La mise à l’écart des associations a donc été intentionnelle mais personne n’a jugé bon de le faire savoir à la commission.
La commission d'accessibilité se réunit très rarement, sans réel ordre du jour et reste souvent, cantonnée aux problèmes de stationnement. Or cet audit était l’occasion de s’attaquer au fond du problème de l’accessibilité dans notre ville. Nous avons la chance d’avoir sur Courbevoie un grand nombre d’associations oeuvrant dans le domaine du handicap dont certaines disposent d’une réelle expertise en matière d’accessibilité. Cette mise à l’écart est d’autant plus incompréhensible.
Pourtant notre ville est loin d’être un modèle d’accessibilité. En août, un article du Parisien montrait les efforts des villes dans l'avancement de leur plan d'accessibilité, et Courbevoie n'était même pas citée.
Les 8 et 9 octobre se tiendront le forum handicap…. à la salle des fêtes du stade municipal. Cette salle n’est accessible que par un petit ascenseur souvent défaillant. Quant à celle du deuxième étage où se tiendront également des stands, elle n’est accessible qu’on déplaçant des rampes d’accès sur les deux escaliers. Mais il n’y a pas de salle assez grande dans notre ville pour accueillir dans des conditions correctes des personnes en situation de handicap.
Réponse de Mme Leventic.
L'audit vient de se terminer. Les travaux vont être importants. Les services techniques ont besoin de s'appuyer sur un prestataire professionnel. Les associations seront consultées à ce moment là. Nous avons souhaité que l'audit se fasse de façon extérieure.
Concernant le forum, une autre salle obligeait de refuser certaines associations. Nous avons vu avec M. Bergerot, pour des toilettes supplémentaires, avec Otis, pour pallier à tout problème éventuel. Le placement des associations va se faire en fonction du handicap.
Commentaire
Nous continuons à demander une implication des associations de handicapés qui, par leur connaissance du terrain, sont des partenaires naturels, y compris dans l'analyse des besoins. La commission d’accessibilité doit jouer pleinement son rôle et ne pas être un simple prétexte.
Retour au sommaire du conseil municipal du 27 septembre 2010
Commentaires