A l'occasion du conseil municipal du février 2011
Lors du Conseil Municipal du 9 février nous avons posé par l'intermédiaire d'Anthony KLEIN et à la demande de certains residents de l'OPH une question orale visant des explications sur les augmentations substantielles des provisions de charges locatives chauffage des HLM. Ainsi Square REGNAULT plus 35% en 2010 et plus 39% en 2011 : fournisseur ENERTHERM ; au COROLLES (même fournisseur) plus 17% en 2011 et à la BALANCE plus 17% avec comme fournisseur SOCLIC.
C'est Yolande DESHAYES première adjointe et Président de l'OPH qui a tenté une réponse. L'essentiel de cette réponse a d'ailleurs bizarement été constitué d'un rappel, évidemment hors sujet, des répartitions de charges entre Bailleur et Locataire. En revanche, aucune information précise n'a été donnée quand à l'existence d'outils analytiques permettant d'identifier par immeuble (ou groupe d'immeubles) et par fournisseur les consommations réelles. Anthony KLEIN a rappelé que le Président d'ENERTHERM avait évoqué la possibilité d'une baisse de 15% des facturations.
La aussi, Mme DESHAYES s'est contentée de préciser qu'une négociation serait initiée avec le Président d'ENERTHERM sur les coûts. Nous lui avons fait remarquer que cette négociation serait sans doute grandement facilitée par la présence à sa droite ... dudit Président d'Enertherm, Jacques Kossowski !
Anthony KLEIN comme Administrateur élu au Conseil d'Administration de l'OPH est revenu sur ce point lors du CA du 11 février, en interrogeant également le Directeur Général de l'OPH sur l'existence ou pas d'outils de contrôle et d'indicateurs de consommation. Une fois encore Mme DESHAYES s'est contentée de répondre qu'elle tenait "en toute transparence" à la disposition de qui voulait bien les consulter les factures des fournisseurs.
Cette réponse n'est pas acceptable. Le problème n'est pas lié aux facturations des fournisseurs mais aux méthodes de calcul des clés de répartition permettant d'identifier et les consommations et les éventuels dysfonctionnements liés aux sur-consommations. Force est de constater que l'office ne dispose pas à l'heure actuelle de tels outils et qu'il pratique en contradiction avec son objet social une politique de recherche de trésorerie immédiate sur le dos des résidents sans vouloir précisément entrer dans les détails des consommations. Rien ne permet aujourd'hui à l'équipe de direction de l'office d'analyser dans le détail les consommations de calories ni par groupe d'immeubles ni moins encore par immeuble.
Aucun élément précis n'a été fourni au CA sur les méthodes de répartition et donc sur les différentiels entre les immeubles. Seule la recherche de trésorerie immédiate gouverne l'établissement des provisions en attendant une régularisation "après coup" qui ne disposera pas non plus de ces outils indispensables.
C'est l'opacité la plus absolue qui règne sur les éventuelles négociations avec les fournisseurs et sur les méthodes de calcul. C'est la même opacité qui règne sur les clés de répartition ! Pourtant de tels outils existent techniquement et pourraient être financièrement supportés par les founisseurs. ce point n'a même pas été évoqué lors du renouvellement du contrat SOCLIC. Peut être le sera-t'il lors de négociations avec ENERTHERM ?
L'office gère au jour le jour et est incapable sur ce point comme sur beaucoup d'autres (travaux de rénovation des appartements remis en location ou coût des renforts de gardiennage, surloyers, etc.) de mettre en place des outils analytiques qui permettraient de mieux gérer. On peut même croire qu'il s'y refuse ! Ainsi à la demande d'une réflexion à mener sur une mutualisation générale des charges chauffages les membres du CA ont été confrontés à un silence pesant qui vaut toutes les réponses.
Notre groupe reviendra sur ce point précis et va écrire tant au Maire qu'à la Direction de l'Office en demandant des informations précises sur la structuration immeuble par immeuble des provisions de charges.
J'ai téléphoné à cette personne qui habite à La Balance, et elle m'a dit que elle n'a eu aucune augmentation concernant le chauffage des loyers de janvier, février et mars 2011.
Rédigé par : Nelly | jeudi 14 avr 2011 à 18h03
Intéressant surtout que moi, je connais une personne qui habite à La Balance.
Oui, on se pose la question sur le pourquoi de cette augmentation importante de la facture en chauffage !
Surtout que à La Balance, il y a eu aucune rénovation d'appartement, juste un coup de peinture dans le hall, ascenseurs.
Concernant Les Corolles et Square Regnault, alors, là, il y a eu aucun travaux de rénovation et d'ailleurs ces HLM tombent en ruine.
A mon avis, peut-être prévus à la démolition d'ici quelques années, car faisant partis de La Défense.
Rédigé par : Nelly | lundi 04 avr 2011 à 17h40