Conseil municipal du 6 avril 2011 (budget)
Le budget comporte un domaine qui augmente fortement : la sécurité.
Il se répartit sur deux points en particulier. L'armement de la police municipale et la poursuite des gros investissements sur les caméras.
Hélas, le concret ne suit pas. Au moins une vingtaine de caméras sur les 57 dont dispose la ville sont actuellement inutiles : en panne, mal placées, elles ne servent tout simplement à rien.
Elles permettent juste au maire dire qu'il fait beaucoup pour la sécurité.
Cependant, au même moment, la police nationale perd des effectifs sur Courbevoie. Ce ne sont pas les armes de la police municipale et les caméras qui remplaceront la police républicaine, bien formée et au service de tous.
En revanche, en cas d'investissement fort pour la police municipale, il serait préférable de lui confier plus de missions de terrain, d'ilotage, de contact avec la population, de sécurisation et de présence dans la ville. Mais une telle police de proximité est contradictoire avec la mission de les armer, ce qui semble plus l'orienter vers des actions "coups de poing".
L'armement d'une police (fut-elle municipale ou nationale) n'est pas liée aux missions mais aux risques qu'ils prennent sur la voie publique...
Lorsque la police nationale faisait de la police de proximité, les a t-on désarmés? Je ne crois pas... pourtant c'était sous un gouvernement de gauche...
En France, nous armons les ADS de la police nationale d'arme de 1ère catégorie, alors qu'ils sont moins bien formés que les policiers municipaux et tout le monde trouve cela "normal"...
Pourquoi ce qui semble normal pour la police nationale ne le serait pas pour la municipale? N'ont-ils pas les même risque sur la voie publique? Même avec des missions dite de prévention ou de proximité?
Parce que ce sont des policiers municipaux, ne pourraient-ils donc pas tomber, au détour d'une rue, sur des braqueurs armés jusqu'aux dents ou tout simplement sur un individu armé d'un couteau en train d'agresser une personne âgée?
Arrêtez un peu d'avoir une vision gauchiste et arriérée de la police municipale qui existe depuis plusieurs siècles...
Cordialement
Rédigé par : DAD | mardi 27 sep 2011 à 12h11
La police municipale n'est pas une police républicaine ? Première nouvelle.... Elle n'a pas de formation adéquate ? Ca me surprend ! Je vous invite à vous pencher sur l'histoire de la police en france, et particulièrement sur la Police Municipale. La sécurité des citoyens et des villes n'est plus une obligations régalienne de l'état,et ce n'est pas non plus un champ de discorde entre gauche et droite, le Maire ( de gauche ou de droite ) à des responsabilités envers nous je le précise. En attendant je suis favorable à leur armement et je me sens rassuré de les voir de jour comme de nuit patrouiller sur Courbevoie et être à notre disposition.
Rédigé par : Drizzt | jeudi 22 sep 2011 à 17h57
La police municipale permet de seconder la police nationale, donc, elle est utile surtout aujourd'hui, ou la délinquance et la violence ont fortement augmentées à condition que ses effectifs soient bien formés.
Je ne suis pas contre le port d'armes de la police municipale, qui est nécessaire dans certains quartiers difficiles.
Le rôle de la police municipale est aussi de faire des patrouilles, et des rondes en voiture et je suis d'accord qu'elle doit être en contact avec la population et de protéger toute personne demandant de l'aide.
Là, je ne savais pas que le nombre de policiers a diminué au sein de la police nationale, ce qui est une aberration !
Mais concernant Courbevoie, c'est tout de même une ville de banlieue à peut près tranquille.
Les caméras de vidéo-surveillance sont utiles et permettent de dissuader.
Je ne connais pas toutes les caméras de vidéo-surveillance de Courbevoie et je sais qu'il y en a autour du Centre Commercial, la parking du centre, les entrées de parkings de la ville et des immeubles, près de la mairie et ses annexes, commissariats de police nationale et postes de police municipale.
Il est sûr qu'il vaudrait mieux qu'elles fonctionnent bien.
Rédigé par : Nelly | dimanche 29 mai 2011 à 19h42