M. Lamy était l’architecte conseil de la ville de Courbevoie pendant de nombreuses années, y compris quand Jacques Kossowski était adjoint à l’urbanisme. A ce titre, il a géré pour la ville le développement du faubourg de l’Arche … tout en étant architecte privé de certains des immeubles du quartier. Un double rôle qui n’était pas illégal à l’époque.
Fin 2009, le maire ne renouvelle pas son contrat en tant qu’architecte conseil de la ville, arguant d’une clarification des rôles.
Pourtant, plusieurs incidents émaillent depuis les relations entre la ville de Courbevoie, le maire Jacques Kossowski et M. Lamy.
C’est d’abord le dossier Charras. Fin 2009, le maire promet des réunions publiques de concertation. Des conseillers municipaux informent les habitants du quartier de ces réunions. Il apparaît dès la première que ces réunions sont animées par M. Lamy, pour le compte du promoteur du centre Charras, Corio.
C’est ensuite le dossier Phare. Lors d’une réunion début janvier 2011 entre Unibail (promoteur de la tour Phare) et des associations, M. Lamy se présente comme représentant de la mairie.
Début mars 2011, nous demandons une première fois au maire de clarifier la situation.
Fin mars 2011, entre les 2 tours de l’élection cantonale, un nouveau rendez-vous entre Unibail et les associations de riverains de la tour Phare voit à nouveau la présence de M. Lamy. Des agents de la mairie de Courbevoie sont également présents es fonction. Et M. Lamy exprime à nouveau les points de vue de la mairie.
Que fait-il à ce rendez-vous ? A quel titre y participe-t-il ? Ce n’était pas une réunion publique.
Lors du conseil municipal du 6 avril 2011, le maire a affirmé lui avoir déjà fait la remarque. Inutilement apparemment. Le maire s’est engagé à le faire par écrit cette fois, mais a refusé de rendre public ce courrier. Cela aurait pourtant été utile pour les services municipaux qui voient M. Lamy s’ingérer dans leur travail sans être missionné.
Commentaires