Tribune publiée en mai 2011 dans Courbevoie Magazine
Lors de la récente campagne des cantonales, l'UMP a tenté de faire peur en disant que la gauche élue allait augmenter les impôts. Quelques jours après, les mêmes UMP augmentent sensiblement la taxe d'habitation : + 3,5 % pour la taxe d'habitation. + 2 % pour les bases (votées à l'assemblée par Jacques Kossowski, député).
Alors que beaucoup d'entre nous souffrent d’une baisse conséquente de leur pouvoir d’achat, cette hausse significative des impôts locaux est inopportune.
La question essentielle est : à quoi sert-elle ?
A de meilleurs services ? Plus nombreux ? A des projets structurant notre ville ?
Malheureusement, il n’en est rien.
Aucune priorité n'apparait dans les propositions de la majorité municipale.
Le budget ressemble à un catalogue sans hiérarchie, allant de l'entretien courant de l'existant à des mesurettes pour la jeunesse et les seniors.
A l'analyse précise des chiffres, ce n'est pas plus clair. Un saupoudrage de hausses et de baisses qui ne forme pas un axe lisible.
Un seul poste émerge largement : la sécurité. Avec des caméras de plus en plus nombreuses. Et peu importe leur efficacité. Et peu importe leurs nombreux dysfonctionnements (près de la moitié en panne). L'affichage semble plus important que la réalité. Et l'armement de la Police Municipale sans doute plus urgent qu'un vrai travail de sécurité de proximité…
En revanche, sur tout notre quotidien : pas ou peu. Le logement, l'action sociale, la famille, la petite enfance, la santé, l'éducation, le sport et la jeunesse sont les grands oubliés de ce budget.
Enfin et surtout, quelle est la réalité du budget présenté ? Encore une fois, le réalisé par rapport au promis est très faible. 15 millions d'Euros non réalisés dans les investissements prévus en 2010 et 9 millions d'Euros en excédent pour le fonctionnement ! La cagnotte de la ville grossit, grossit, grossit. Mais hélas, ce n'est pas le fruit d'une bonne gestion, juste le fait d'une ville riche qui n'arrive plus à anticiper son avenir.
Cette augmentation d'impôts ne sert donc vraiment à rien. L'argent collecté ne sera, à nouveau, pas utilisé et ira grossir la cagnotte de l'année prochaine. De l'argent qui dort. Et qui aurait été plus utile dans les porte-monnaies des Courbevoisiens.
Ingrid FASSHAUER Jean-André LASSERRE
Conseillère municipale Président de groupe
Conseiller Général
Commentaires