Voici le texte de la contribution du groupe "une autre ambition pour Courbevoie" à l'enquête publique de la tour AIR 2
Contribution à l'enquête publique sur la Tour AIR 2 du groupe municipal "Une autre ambition pour Courbevoie"
Calendrier:
Tout d’abord nous souhaitons attirer l’attention sur les difficultés de séquençage des livraisons des nouvelles tours dans le périmètre immédiat de la tour objet de l’enquête publique.
Ce sont en fait quatre tours en démolition, reconstruction et rénovation qui sont projetées sur un périmètre extrèmement restreint, soit en sus d’AIR 2 - 82 000 M² :
- D2 - 54 000 m² dont la livraison avait été annoncée pour 2012 alors que l’opérateur en est juste à la fin des opérations de désamiantage et que l’aménageur communique sur le dévoiement des réseaux.
- GENERALI - 91 000 m² dont la livraison est prévue mi 2015 si l’opérateur maintient le calendrier prévu qui semble prendre du retard.
- CARPE DIEM - 47 000 m² dont la première pierre vient d’être lancée alors que la livraison était prévue fin 2012.
- Une tour en rénovation PRISMA - 24 000 M² dont les travaux sont en cours.
La proximité de ces chantiers qui représentent près de 300 000 m² et leur concomitance calendaire représente une source de nuisances considérables pour les résidents de proximité à l’habitation comme dans les immeubles de bureaux en exploitation. Or à ce jour rien ne semble avoir été prévu par l’aménageur pour mettre en place des contrôles de chantier et un agenda de livraison programmé.
Desserte de construction
Au contraire, chaque tour projetée va voir ses conditions de réalisation et de chantier gérées de manière totalement autonome sans lien ni “police” organisée par l’aménageur.
Les accès à ces chantiers ne sont pas plus gérés et il y a tout lieu de penser que les seuls accès seront circonscrits au Boulevard circulaire et surtout avenue d’Alsace dont la circulation devrait être modifiée. Ces contraintes d’accès et la noria des camions pénaliseront sur la durée de ces chantiers les axes en continuité de Courbevoie et induiront des nuisances et de graves difficultés de circulation dans les pourtours immédiats. Aucun document ne fournit une réponse au traitement de ces difficultés.
Chantier
Dans le même esprit, les documents communiqués ne font aucune référence aux conditions de chantier. Des chantiers aujourd’hui terminés comme celui de la Tour FIRST ont démontré une très grande difficulté, voir une totale impossibilité de contrôler la sécurité (un décès sur Tour First) et les conditions de pulvérisation dans l’air de matériaux dangereux pour la santé des riverains avec la mise en place de contrôle ad hoc.
Compte tenu des retards techniques et commerciaux, lesdits risques seront multipliés par deux avec l’érection de D2. Dans la logique d’une information transparente, ces deux opérations auraient du faire l’objet d’une enquête conjointe.
Saturation des transports en commun
Dans un deuxième temps, il convient également d’attirer l’attention sur la livraison à intervalle proche de nouveaux m² induisant au minimum de 2 à 3 000 usagers complémentaires dans les transports en commun avec une nouvelle fois une concomitance de livraison mal programmée.
À cet égard, la station la plus proche et la plus logique est Ligne 1 : ESPLANADE DE LA DÉFENSE qui est déjà totalement saturée et dont l’automatisation ne suffira pas à absorber les fluxs des nouveaux occupants aux heures de pointes. L’étude d’impact manipule l’information en parlant de deux stations en intégrant la station LA DÉFENSE GRANDE ARCHE qui ne sera pas la desserte privilégiée par les utilisateurs.
Le fait d’avoir privilégié le seul territoire le long du boulevard circulaire sur Courbevoie démontre l’impasse de programmation sur les besoins en transports en commun dans le cadre d’un périmètre restreint et sur une durée longue insuffisamment desservi.
Il n’est pas acceptable que de telles opérations soient montées et programmées logiquement sans une parfaite concomitance avec les solutions de transports en commun. C’est traiter avec le mépris le plus total les utilisateurs et les habitants.
Stationnement
En matière de stationnement, aucune réelle information n’est délivrée sur les conditions de réhabilitation des parkings actuellement propriété de DEFACTO. Aucune convention ne semble avoir été mise en place, pour prévoir une capacité renforcée pour les usagers et les habitants de proximité qui risquent au contraire, de devoir chercher ailleurs pendant la durée des travaux. Pire la réalisation des tours GENERALI et D2 paraît devoir déjà utiliser des emplacements disponibles sur le périmètre restreint.
Rien n’est prévu pour les accès et protection des accès vélos.
Ventement
La proximité des quatre nouvelles tours sur le périmètre restreint va considérablement modifier les conditions de circulation d’air entre les bâtiments, là non plus aucun document ne permet dans la consultation de pouvoir approcher ces difficultés ni à l’échelle de la tour objet de l’enquête ni plus encore dans les interférences entre les tours.
Circulation piétonne
Dans le même esprit, aucune étude d’ensemble ne permet d’analyser les parcours pietonniers qui seront des ressorts conjugués de l’EPADESA et de DEFACTO. Il n’est pas non plus acceptable qu’une telle enquête ne puisse pas permettre d’approcher en toute transparence ces difficultés évidentes.
Ombre portée
Aucune étude d’impact général n’est donnée sur les effets d’ombres conjugués des différentes tours, existantes et en projet qui pourraient avoir des effets non négligeables sur les immeubles à usage de bureaux
Fondations
Sur les points techniques, les informations sont totalement insuffisantes en matière d’étude de sol et des risques conjoints des différentes fondations des tours projetées. À cet égard, la proximité du Boulevard circulaire peut se révéler une source de difficultés techniques sur lesquelles aucune information n’est pas non plus délivrée ; alors que ces difficultés techniques pourraient retarder considérablement un chantier tandis que d’autres constructions pourraient se poursuivre.
Une fois encore, il est déplorable que l’aménageur n’ait pas cru efficace de procéder à une étude globale des conditions techniques de chacune des tours en liaison avec les choix techniques des tours voisines.
Conclusion
En conclusion, il est manifeste à nos yeux que les présupposés choisis par l’aménageur dans le cadre du plan de renouveau ; à savoir lancer des tours de manière individuelle sans agenda concerté, ni étude d’ensemble, présente de nombreux risques :
- Commerciaux avec un marché susceptible de ne pas absorber sur une durée raisonnable tous ces nouveaux m² de bureaux ; alors que les 11 000 m² de la tour Praetorium ne sont toujours pas loués près de deux ans après l’inauguration ;
- Environnementaux, sans approche globale et mutualisée des effets venturi, des parcours pietonniers, des accès et utilisation des actuels transports en commun avec une seule station de métro réellement opérationnelle, sans réflexion ni concertation visant les accès et la circulation des chantiers ;
- Techniques avec le refus manifeste de permettre une comparaison des choix de chacun des opérateurs et une analyse commune des risques induits, s’agissant des études de sol et des risques liés à la proximité du boulevard circulaire.
- Sécuritaires en matière de police de chantier en rapport avec les pulvérisations de matériaux dangereux pour la santé, comme de risques propres de chantier pour les travailleurs.
Nous constatons avec regret que l’EPADESA ne remplit pas son rôle d’ensemblier qui est le rôle premier d’un aménageur et que cet établissement public est dans l’incapacité d’avoir une approche globalisée à l’échelle d’un territoire restreint. Ce défaut de prise en charge commun d’opérations autonomes qui peuvent se révéler concurrentielles sur une période peut-être plus longue que prévue témoignent d’une prise de risque inconsidérée à l’échelle de la ville de Courbevoie comme du territoire élargi dont l’EPADESA est en charge.
À Courbevoie le 18 mai 2011
Pour le Groupe municipal UNE AUTRE AMBITION POUR COURBEVOIE
Jean-André LASSERRE : Conseiller Général, Conseiler Municipal et Président de groupe
Anthony KLEIN : Conseiller Municipal en charge de l’urbanisme et du logement
Joëlle PARIS : Conseillère Municipale en charge de l’écologie urbaine
Tour Air 2
Cet investissement de The Carlyle Group dont la maîtrise d'ouvrage déléguée a été confiée à Bouygues Immobilier est conçue par l'agence Arquitectonica. Elle accueillera jusqu'à 5000 personnes sur 82 000 m² et 202 mètres de haut.
Air 2 sera intégrée à son environnement et dotée de fonctions commerciales et d'animation en pied de tour, avec des liaisons vers le parvis de La Défense. Visant l'excellence environnementale, les concepteurs souhaitent obtenir la certification HQE (Haute Qualité Environnementale) et THPE (Très Haute Performance Environnementale). Le permis de construire sera soumis à enquête publique début 2011.
Une concertation spécifique a été mise en place conjointement avec l’investisseur afin
d’informer et d’accompagner les riverains tout au long de ce projet.La livraison est prévue fin 2015.
Rédigé par : Nelly | vendredi 27 mai 2011 à 17h52
La Tour AIR 2 : une nouvelle tour et son emplacement serait le boulevard circulaire. Mais ou trouveront-t-ils de la place ? A moins, qu'ils démolissent la cité Louis Blanc.
Rédigé par : Nelly | mercredi 25 mai 2011 à 19h43