Dans un courrier rendu public, Jean-André Lasserre, conseiller général, et le groupe « Une autre ambition pour Courbevoie » demandent à l’Inspecteur d’Académie de reconsidérer sa position sur les fermetures de classes à Courbevoie.
En effet 4 fermetures de classe sont prévues à la rentrée dans les écoles André Malraux, Alexandre Dumas, Jean de La Bruyère et Françoise Dolto.
A l’école André Malraux, une classe a été fermée le jour même de la rentrée 2010. Cette situation difficile a été remarquablement gérée par la direction de l’établissement mais a marqué les esprits des enseignants, des enfants et des parents. Or une nouvelle suppression est prévue à la rentrée 2011. Cette fermeture est incompréhensible car les effectifs sont stables par rapport à cette année. Selon les dernières prévisions, cela reviendrait l’an prochain à une moyenne de 26 enfants par classe, avec des CE1 à 30 élèves ou de nombreux doubles niveaux, rendant tout suivi spécifique pendant le temps de classe extrêmement difficile. Cette école accueille par ailleurs une CLIN dont les enfants sont scolarisés à temps partiel sur les autres classes de l’établissement dès que leur niveau de français le leur permet. L’intégration de ces enfants sera rendue beaucoup plus difficile dans des classes aussi chargées.
La situation est sensiblement la même à l’école Alexandre Dumas qui reçoit de nombreux enfants en difficulté. La fermeture de classe se double d’une suppression de poste de RASED sur la commune de Courbevoie, pénalisant une fois encore les enfants qui ont le plus besoin de soutien.
L’école Jean de la Bruyère accueille pour sa part une CLIS dont les enfants sont eux aussi partiellement intégrés dans les autres classes. L’alourdissement des effectifs rendra cette intégration difficile voire impossible.
Dans d’autres écoles, telles que Rouget de Lisle et Guynemer, les augmentations d’effectifs ne sont pas compensées par des ouvertures de classe, rendant la situation difficile pour les équipes pédagogiques en place.
Pour toutes ces raisons et parce que l’éducation doit être une priorité, Jean-André Lasserre et les élus du groupe « Une autre ambition pour Courbevoie » soutiennent les parents d’élèves de ces écoles et demandent à l’inspecteur d’Académie de reconsidérer sa position.
J'étais au courant de ce projet de loi visant à supprimer des classes et mêmes des écoles notamment dans les zones rurales et dans les banlieues difficiles.
Mais j'ignorais concernant une ville UMP assez riche comme Courbevoie !
Merci de votre article !
Rédigé par : Nelly | samedi 21 mai 2011 à 19h25