En juin dernier, la SNCF et le RFF (Réseau Ferré de France) ont présenté aux habitants de Courbevoie, Bois-Colombes et Asnières le projet de « modernisation » de la gare de Bécon.
Nous nous félicitons que ce dossier soit enfin d’actualité. Nous nous sommes également réjouis que le projet de métro express « Grand Paris Express » prévoie une gare à Bécon-les-Bruyères sur la liaison Roissy / Saint-Denis / Bécon / La Défense.
Un projet insuffisant
Cependant à ce jour, le projet tel qu’il a été présenté (évalué à 25 millions d’euros), répond essentiellement aux exigences de la SNCF et du RFF et bien peu aux attentes des usagers de Courbevoie. Le souterrain actuel serait réservé aux usagers SNCF et fermé aux habitants et aux personnes à mobilité réduite qui devront faire le détour par une passerelle (découverte) située à 7 m de hauteur !
En outre, le projet présenté ne tient pas compte de l’existence prochaine d’une gare sur la ligne du métro express souterrain « Grand Paris Express ».
Anticiper le "Grand Paris Express"
De nombreux participants à la réunion ont souligné le fait qu’on ne peut pas continuer à étudier ce projet comme avant. Il est absolument nécessaire de tenir compte de la présence de la future station et d'étudier les correspondances, les problématiques de flux, l’insertion dans l’environnement etc… (C’est d’autant plus vrai que les horizons du projet gare et du Grand Paris Express sont à peu de choses près concomitants, soit environ 2017).
Il est en effet très probable que la passerelle devra être remplacée lors de la mise en service du «Grand Paris Express». Elle ferait alors « doublon » par rapport aux accès souterrains du futur métro « Grand Paris Express »
Elaborer un schéma global
Il est donc urgent d’élaborer un vrai schéma global de pôle multimodal intégrant les problématiques d’accessibilité, de transparence urbaine et de desserte.
Nous devons exiger de la SNCF et du RFF que soit étudié un projet global, présentant plusieurs variantes (rampes d’accès pour les Personnes à Mobilité Réduite, réutilisation des souterrains existants, mise en place d’escalators …).
Le groupe "Une autre Ambition pour Courbevoie" demande au Maire de Courbevoie de sortir de l’ambiguïté et d’afficher une position claire allant dans le sens de l’intérêt des Courbevoisiens et des usagers de la SNCF.
Commentaires