Depuis 6 mois, le maire de Courbevoie Jacques Kossowski s'est mis au "tchat".
Pas celui que nous connaissons tous, avec des échanges libres qui fusent et des réactions en direct.
Non, le "tchat" du maire est une opération de communication filtrée par un comité de relecture (modérateurs), avec des questions d’habitants envoyées à l'avance ... et certaines même qui semblent "télécommandées" pour permettre au Maire de transformer ce rendez-vous en une occasion de dérouler un discours déjà bien rodé. Le groupe "Une autre ambition pour Courbevoie" (PS - EELV – PCF) présidé par Jean-André Lasserre, Conseiller Général, a décidé de répondre aux mêmes questions des habitants ... et de commenter les réponses du maire !
Bonne lecture.
Pour faciliter la lecture :
Les questions des habitants sont en GRAS
Les réponses du maire en "normal"
Nos commentaires en italique
TCHAT DU 20 OCTOBRE 2011
Thème : "Le Faubourg de l'Arche au quotidien"
Dialogue avec Jacques Kossowski, maire de Courbevoie
Modérateur : Bonjour, M. le Maire va répondre à vos questions. Le thème du jour est : « Le Faubourg de l'Arche au quotidien ». Nous ne traiterons que les questions ayant trait à ce sujet. Compte tenu du grand nombre de questions, nous serons contraints de sélectionner les plus représentatives.
Jacques Kossowski : Bonjour, je suis ravi de vous retrouver pour ce troisième tchat sur la ville de Courbevoie, et en particulier aujourd'hui sur le Faubourg de l'Arche.
Rachel : A quand un marché dans le quartier au moins une fois par semaine, le choix est trop limité en fruits et légumes (Monoprix et Franprix proposent des prix élevés* et les fruits et légumes* sont dans des états douteux !).
J. Kossowski : Je souhaite installer un marché bio et nous étudions le lieu le plus approprié ainsi que le jour et les horaires qui correspondraient aux besoins des résidents.
Commentaires du groupe "Une autre ambition pour Courbevoie"
VRAI et FAUX
L'idée de ce marché a été proposée par notre groupe lors de la campagne de 2008, reprise également par le Modem pour sa version "bio". En revanche, à chaque fois qu’elle a été proposée en Conseil Municipal, le maire a fait état des désagréments qui seraient insupportables pour les riverains. Visiblement, les propos du Maire sont quelque peu différents selon qu'il s'adresse aux conseillers municipaux ou aux habitants.
Yohann : Quelles seront les nouvelles lignes de bus créées autour du quartier, suite à la mise en place du T2 ? (ligne directe vers le centre de Courbevoie, ligne vers Nanterre / Rueil, etc.)
J. Kossowski : En réalité, que va permettre le T2 ? Ce prolongement vous permettra surtout d’accéder à de nombreuses correspondances vers le RER A et C, 5 lignes de métro, 24 lignes de bus et le Transilien. Et il faut savoir que chaque rame équivaut à 7 bus. Il s’agit d’une amélioration de l’offre de transports qui correspond aux besoins de mobilité des Courbevoisiens et des Franciliens.
Commentaires du groupe "Une autre ambition pour Courbevoie"
VRAI
Le T2 est un projet mené dans le cadre du SDRIF (Région Ile de France). Nous nous félicitons évidemment de son arrivée, malgré les désagréments que cela a occasionné dus aux travaux. En revanche, le seul arrêt à Courbevoie sera situé au bout de la rue des fauvelles. Le lien vers la Défense est donc très peu renforcé. Ce qui est l’inverse de Colombes et Bezons vers lesquels le lien est en revanche enrichi.
Pour ce qui de la desserte du centre de Courbevoie, le Maire ne répond tout simplement pas.
Enfin, le peu d’entrain que montre ce dernier à accompagner l’arrivée du T2 tranche avec l’attitude réactive des mairies de Bezons, Colombes et de la Garenne-Colombes (toutes couleurs politiques confondues) qui accompagnent cet événement par des projets ambitieux. Par son attentisme, Jacques Kossovski n’est-il pas en train de faire rater un rendez-vous important aux habitants de Courbevoie ? (lire aussi l'article de l'Express du 3 février 2011 )
Andrée : Pouvez-vous expliquer la décision de supprimer le terrain de foot de l'allée des Tilleuls ? Je suppose que quelques riverains étaient dérangés le soir par certains jeunes trop bruyants et je le comprends. Mais la solution de supprimer ce terrain de jeux très apprécié (et tous les bancs à côté !) est-elle une réponse adaptée pour rétablir le calme ? Ne serait-ce pas plutôt à la police municipale de régler le problème ? Allez-vous comme ça supprimer toutes les aires de jeux susceptibles d'attirer des bandes de jeunes ou est-ce de votre part du clientélisme vis-à-vis de certains riverains de l'allée des Tilleuls ? C'est en plus un énorme gâchis financier, des travaux ayant été récemment réalisés notamment pour l'accès aux handicapés ! Merci pour votre réponse.
J. Kossowski : Il est aujourd’hui réaménagé avec des aires de jeux pour enfants car il y avait un manque pour cette tranche d’âge de plus en plus importante dans le quartier. Par ailleurs, je vous rassure, les jeunes pourront continuer à jouer au ballon dans un espace prévu à cet effet dans le Carré Saint Lô, et les personnes à mobilité réduite disposeront d’une aire multisports accessible dans le futur jardin rue des Fauvelles. Ces deux espaces seront fermés le soir pour garantir votre tranquillité.
Commentaires du groupe "Une autre ambition pour Courbevoie"
VRAI et FAUX
Quelle est la vision du maire pour les jeunes de Courbevoie ? Petits, ils sont les bienvenus et des espaces sont aménagés pour eux ; mais dès qu'ils grandissent (et beaucoup d’enfants du Faubourg sont aujourd'hui des adolescents), ils deviennent nuisibles et fauteurs de trouble.
Entre la fermeture du terrain de ballon (printemps 2011) et l'ouverture des espaces du Carré St Lo et des Fauvelles, combien de temps se déroulera au cours duquel nos jeunes seront contraints à errer dans les rues de la ville ? Belle anticipation des besoins des jeunes du faubourg de l'Arche en effet !
Laisser des espaces de loisirs aux jeunes et aux étudiants du quartier, tout en assurant sa tranquillité par la présence humaine d’une police municipale de proximité, voilà ce qui permettrait de favoriser le mieux vivre ensemble entre les habitants du quartier.
Nous nous opposons à cette vision de Courbevoie qui consisterait à ce qu’elle soit gérée comme une simple ville dortoir.
JPI : Quel intérêt pour la ville d'avoir laissé construire la tour Phare à Courbevoie alors qu'étant sur le territoire de Puteaux, le permis de construire et les avantages liés à son exploitation seront pour cette commune. Cependant tous les inconvénients, à commencer par son chantier sur 5 ans seront pour les riverains du Faubourg de l'Arche.
J. Kossowski : Comme vous l’évoquez à juste titre, le permis de construire a été effectivement accordé par la ville de Puteaux. Il n’y a eu aucune concertation et exposition à la mairie de Courbevoie, alors que certaines conséquences se portent effectivement sur la ville. Je l’avais immédiatement signalé car je jugeais qu’il était important que les Courbevoisiens puissent s’exprimer sur des registres et donner leur avis. Malheureusement, cette idée n’a pas été retenue par le Préfet et l’exposition a eu lieu uniquement en mairie de Puteaux. D’ailleurs, je me suis moi-même déplacé à Puteaux lorsque j’ai effectué mon recours.
Commentaires du groupe "Une autre ambition pour Courbevoie"
FAUX
Le maire avait toute autorité organiser des réunions publiques dans sa ville, en marge des décisions Préfectorales, afin d'informer et de se concerter avec sa population, mais il ne l’a pas fait.
Comme Il n'a pas non plus mis à profit sa position d’il y a quelque mois (quand il était membre du jury de la Tour Phare) pour tenir informé les habitants de Courbevoie.
Et concernant le recours gracieux qu’il a introduit, il n'y a pas donné suite, estimant les réponses du promoteur suffisantes (contrairement à l'opposition et aux associations qui ont déposé des recours contentieux, toujours en cours aujourd'hui).
Visiblement, le maire aurait préféré que la tour Phare se décide discrètement. Mais le travail d'information des associations et de l'opposition a mobilisé fortement les habitants du Faubourg.
Par son recours gracieux, comme par sa soi disante "colère" envers Unibail à propos de la passerelle, il tente vainement de calmer la colère du quartier et de sortir son épingle du jeu mais, il n‘a JAMAIS remis en cause l'existence même de la tour Phare.
Yohann : La passerelle temporaire présentée pour la Tour Phare n’est pas satisfaisante. Il faut un plan incliné plutôt qu’un ascenseur pour faciliter la circulation. Un ascenseur est restreint, provoque des attentes, peut tomber en panne, pue… Un plan incliné absorbe plus facilement un flux important de poussettes ou handicapés en sièges roulants, ne tombe pas en panne et ne fait pas perdre de temps…
J. Kossowski : Je suis défavorable à l’option présentée par Unibail dans son exposition qui ne répond pas aux attentes et aux besoins des Courbevoisiens. Je n’ai pas donné mon accord, et je ne transigerai pas sur l’obligation de disposer de deux passerelles dont une de plain-pied, sans système mécanique pour permettre un accès adapté notamment aux personnes à mobilité réduite et aux parents avec leur poussette. Il faut permettre aux usagers d’accéder à la passerelle même lorsque les systèmes mécaniques sont en panne et que plus de 30 000 personnes l’empruntent chaque jour.
Commentaires du groupe "Une autre ambition pour Courbevoie"
VRAI. Enfin !
Le maire, après avoir reçu des assurances d'Unibail sur la passerelle en janvier, rompt les négociations avec eux en octobre. Visiblement la pression des associations, des habitants et de l'opposition commence à porter ses fruits pour faire reculer ce projet.
La tour PHARE n'est pas un bon projet. La passerelle est un enjeu important pour la période de travaux (plusieurs années) mais c'est bel et bien le projet de la tour PHARE que nous condamnons en lui-même. La pression sur le maire doit donc se poursuivre, même s'accentuer.
Elise : Bonjour. Nous sommes ravis de la construction d'une aire de jeux pour les tout petits près du parc du Millénaire. Par contre, celle-ci manque cruellement d'un bac à sable qui fait la joie des petits et des plus grands. Si ma fille veut jouer dans un bac à sable, je dois me rendre à La Garenne-Colombes. Serait-il possible d'en envisager l'installation ? Cela ne semble, en plus pas très coûteux... Merci.
J. Kossowski : Je note votre demande et je la transmets au service des Espaces verts. N'hésitez pas à me recontacter par le site de la ville ou par mail, si vous n'avez pas de réponse dans quelques semaines.
Commentaires du groupe "Une autre ambition pour Courbevoie"
VRAI
Cela fait effectivement partie des aménagements simples à mettre en place.
Martina : Un marché bio? Ne serait-il pas plus important d'installer un simple marché qui pourrait être accessible à toutes les catégories sociales?
J. Kossowski : La ville possède déjà de nombreux marchés traditionnels, en particulier avenue Marceau, c'est une offre nouvelle qui permet de répondre à une demande de nombreux Courbevoisiens.
Commentaires du groupe "Une autre ambition pour Courbevoie"
VRAI
Le marché Marceau comme le marché Charras offrent une variété de commerces qui répondent à la demande des habitants, même s’il manque une liaison agréable, simple, douce entre le Faubourg de l'Arche et le centre ville de Courbevoie. Essayez simplement de rejoindre le Faubourg de l'Arche ou le marché Marceau avec une poussette ou un caddie de courses... Bon courage !
Nous rappelons que nous soutenons la proposition du Modem de créer un marché Bio au faubourg (voir article ci-dessus)
Jean : La ventilation située sur le toit la maternelle « Les Fauvelles » est très bruyante et fonctionne en continue de 8h à 19h tous les jours. Est-ce qu'une solution* rapide pourrait être envisagée pour réduire voire même éliminer ce bruit très désagréable ? En vous remerciant par avance pour votre réponse.
J. Kossowski : Cette situation m’a été signalée. Les services techniques travaillent actuellement sur le sujet pour trouver l’origine du problème et y remédier dans les plus brefs délais.
Commentaires du groupe "Une autre ambition pour Courbevoie"
Hors sujet
Le maire ne répond pas. " Cette situation m'a été signalée". Cela traduit un manque d’anticipation et c'est hélas l’un des défauts récurrents de cette majorité actuelle à la municipale de Courbevoie.
vince vabohda : Dans le n° de Courbevoie Mag de ce mois consacré au Faubourg de l'Arche, vous annoncez davantage de caméras de surveillance dans la rue. N'est-ce pas mal de dépenser l'argent public après le rapport de la Cour des Comptes qui dénonce leur inefficacité et leur coût, inefficacité encore récemment démontrée par les émeutes de Londres, ville la plus vidéo-surveillée au monde ? Et puis jusqu'à ce jour, les caméras de surveillance sont encore rarement descendues de leur perchoir pour porter les poussettes quand les escalators ou l'ascenseur sont (fréquemment) en panne.
J. Kossowski : Je suis pour la vidéo protection, qu’elle soit un système de prévention ou d’alerte. Je vous laisse imaginer le nombre de pannes, si nous n’avions pas le dispositif de vidéo « alerte » 24h/24h, 7j/7j. Il assure une intervention rapide sur les lieux. Les Courbevoisiens que je rencontre me font souvent part de leur utilité.
Commentaires du groupe "Une autre ambition pour Courbevoie"
FAUX
Malgré toutes nos questions et interventions en conseil municipal, JAMAIS le maire n'a pu produire le moindre chiffre sur l'efficacité des caméras de vidéo-surveillance (parler de vidéo protection nous parait tout simplement inappropriée, une caméra n'étant jamais descendue de son poteau pour sanctionner une infraction !)
Une anecdote : lors d'une question en conseil municipal en 2008 sur les nombreuses pannes des escalators Vinci, le maire a répondu qu'il s'agissait de dégradations volontaires (aux sacs de sel !). Devant notre interrogation sur l'utilité des caméras censées les surveiller, l'équipe de la majorité a admis qu'elles étaient, à l'époque, reliées ... à rien !
Aujourd'hui encore, une part non négligeable (une petite moitié environ) des caméras installées dans la ville sont soit mal orientées, soit en panne.
Rok : Les escalators proches du Monoprix sont régulièrement en panne, à ce point que jusqu'à présent nous n'avons encore jamais passé ce lieu le week-end sans avoir à descendre la poussette en la portant. A-t-on un forfait réparation gratuite qui nous pousse à tolérer ce manque de fiabilité ?
J. Kossowski : Nous bénéficions d’un dispositif vidéo « alerte » 24h/24h, 7j/7j. Par ailleurs, nous allons prochainement changer les roulements des escalators. Nous avons, également, lancé un ensemble de consultations auprès d’autres villes et prestataires pour mieux connaître les techniques et les innovations en matière d’escalators pour toujours mieux répondre à l’évolution des pratiques.
Nous subissons tous malheureusement la multiplication des incivilités.
Commentaires du groupe "Une autre ambition pour Courbevoie"
FAUX
Voir la réponse ci-dessus sur les chiffres et les incivilités. Quant aux pénalités censées être infligées aux sociétés d'escalators qui ne les réparent pas dans les temps, ce processus pourtant présent dans les contrats n'a jamais été actionné par la majorité UMP jusqu’à ce jour.
POQUET : Mon fils est inscrit à l'année au centre de loisirs de l'école Ronsard. Il pratique le rugby au Rugby Club de Courbevoie le mercredi et le samedi. J'embauche une personne le mercredi après-midi pour qu'elle récupère mon fils au centre de loisirs et l'emmène à son cours de rugby. Aujourd'hui, j'apprends que les enfants doivent rester présents au centre de loisirs de 9h à 17h, ce qui n'était pas le cas l'année dernière. Pouvez-vous assouplir cette mesure et revenir sur l'organisation de l'année dernière pour qu'enfin les enfants puissent pratiquer leur sport ? Merci.
J. Kossowski : Dans des cas particuliers comme des rendez-vous médicaux, il était toléré que les enfants puissent sortir du centre de loisirs. Cette tolérance a été étendue et a conduit à une désorganisation des temps d’accueil (départ de cars décalés, nombre d’enfants variables, commande des repas…). Le ministère de la cohésion sociale a réaffirmé l’exigence d’une journée continue correspondant au projet pédagogique et aux projets d’animation. Vous conviendrez que l’organisation pratique de la journée doit être intégrée au sein du projet. Aujourd’hui, il n’est pas envisageable de modifier cette organisation. Le centre de loisirs Jean-Pierre Rives est une alternative qui accueille ponctuellement les enfants de 6 à 12 ans soit en journée complète, ou en demi-journée.
Commentaires du groupe "Une autre ambition pour Courbevoie"
VRAI
Sur le centre de loisirs: Le maire ignore le vrai problème. Il est très difficile pour les parents qui travaillent d'inscrire leur enfant à une activité sportive. Peu de clubs offrent des créneaux le samedi et les plus jeunes ne peuvent faire seuls le trajet entre l'école et le lieu de pratique sportive le soir. La souplesse offerte par le centre de loisirs permettait de pallier ce problème, au détriment de l'organisation et du projet pédagogique des centres de loisirs. Différentes solutions peuvent être envisagées comme prévoir des lieux d'accueil mixtes permettant de cumuler pratique sportive et loisirs le mercredi, ouvrir davantage de créneaux le samedi, voire accompagner les enfants sur les lieux de pratique le soir. La position géographique du centre JP Rives n'en fait pas une solution satisfaisante, notamment pour les habitants du Faubourg de l'Arche.
Vincente : Pourquoi avez-vous donné un avis favorable au stade Arena sans consulter les Courbevoisiens. Vu qu'une bonne partie du quartier est à moins de 500m de la future construction, une réunion publique lors du débat publique aurait dû avoir lieu dans le quartier du Faubourg.
J. Kossowski : Arena est situé sur le territoire de Nanterre. Une enquête publique a eu lieu, et le commissaire enquêteur a rendu son rapport avec un avis favorable.
Je transmets votre suggestion au maire de Nanterre.
Il n'empêche que nous avons fait connaître nos réserves pendant cette enquête, en excluant toute augmentation de la circulation dans ce quartier.
Commentaires du groupe "Une autre ambition pour Courbevoie"
FAUX
Comme pour la tour Phare, le maire a préféré jouer la discrétion sur ce projet sans en informer sa population. Pas de réunion publique, pas d'affichage dans les rues. La majorité municipale a par exemple émis un avis FAVORABLE pour que ce projet privé bénéficie du statut "d'intérêt général", permettant ainsi d'assouplir un certain nombre d'obligations réglementaires.
paprika : Les livreurs cassent les escalators qui ne sont pas faits pour eux ! Ils ne connaissent pas le trajet avec la pente et ne l'empruntent pas. Que pouvez-vous faire?
J. Kossowski : Je suis parfaitement d'accord avec vous. Ceci fait partie des incivilités dont je parlais tout à l'heure.
La police municipale a reçu des consignes pour verbaliser ce type d'infractions.
Commentaires du groupe "Une autre ambition pour Courbevoie"
VRAI
La police municipale de proximité, si elle n'était pas seulement un complément de la police nationale comme l'a évoqué la majorité lors du dernier conseil municipal, peut facilement intervenir.
Simon : Quelle est votre politique pour encourager, avec conviction et une réelle efficacité, l'ouverture de commerces d'alimentation (boucherie-charcuterie-traiteur, primeurs, caviste....) ? Dans le Faubourg de l'Arche, il n'y a qu'une seule boulangerie et un Monoprix.
J. Kossowski : Concernant l’activité commerciale, elle est du domaine privé même si, évidemment, la ville joue un rôle de facilitateur. Nous encourageons les commerçants à venir s’installer, par exemple, en aménageant l’espace public. C’est ainsi que le tramway permettra notamment de valoriser ce quartier et d’inciter les commerces à s’y installer.
Commentaires du groupe "Une autre ambition pour Courbevoie"
FAUX
La réponse du maire est bien atone.
Une ville peut, si elle le souhaite, être beaucoup plus volontariste pour que s'installent des commerces dans un quartier. Plusieurs villes de la région parisienne l'ont déjà fait. C'est vraiment une question de volonté politique.
Yohann : Pourquoi est-ce aussi long (encore 2 ans) pour la mise en place du parc du carré St Lo ?
J. Kossowski : Les travaux d’aménagement débuteront en février 2012. Des études complémentaires ont été réalisées pour privilégier une démarche écologique, afin d’éviter le transport de matériaux. Ouvert au public à l’été 2013, il sera fermé aux mêmes horaires que les autres parcs de la ville pour garantir la tranquillité des riverains en fin d’après-midi et la nuit.
Commentaires du groupe "Une autre ambition pour Courbevoie"
VRAI et FAUX
Le projet du carré St Lo a fluctué au cours des dernières années. Sa proximité avec la chaufferie ou la pollution du terrain n'ont pas permis des aménagements plus rapides et diversifiés.
Concernant les heures d'ouverture du carré St Lo, la politique du maire reste la même : "pour vivre bien, couchons nous tôt". Il n’est prévu aucun lieu de vie avec des horaires adaptés aux jeunes et aux moins jeunes du quartier. (voir article plus haut)
Eric : Aucun café ouvert hier (dimanche) dans le quartier pour prendre un verre en terrasse alors qu'il faisait un temps merveilleux... Idem les soirs de semaine : les cafés sont faits pour les employés de La Défense, par pour les habitants du quartier... Quel dommage, c'est pourtant un vrai lieu de convivialité ! Pouvez-vous faire quelque chose ?
J. Kossowski : Les autorisations administratives existent pour l’ouverture le dimanche. En tant que zone touristique, La Défense bénéficie d’une dérogation permanente d’ouverture des commerces le dimanche. La décision revient donc aux commerçants. Là aussi la Ville travaille pour améliorer l’offre commerciale de proximité en lien avec les commerçants et les artisans mais aussi la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre des métiers.
Commentaires du groupe "Une autre ambition pour Courbevoie"
FAUX
Le maire et sa majorité ont vote POUR l'ouverture des magasins de la Défense le dimanche. Et pour la Défense, il s’agit surtout des 4 temps ... donc rien à voir avec les cafés ou les terrasses du quartier.
De nombreuses villes alentours (Nanterre, Colombes, Asnières) ont des cafés et des terrasses ouvertes les soirs et dimanches ... sans pour autant être situées en zone touristique. Mais la volonté politique et l'ambiance générale de la ville ne sont pas là non plus pour encourager les propriétaires à prendre la décision d’étendre leurs plages horaires.
Isabelle : Le parc du Millénaire devient petit vu le nombre d'enfants du quartier... Le terrain de foot ayant été supprimé - et pas remplacé - cela pose d'autant plus de problèmes... Est-il prévu quelque chose pour les enfants d'une dizaine d'années ?
J. Kossowski : Je vous rassure les jeunes pourront continuer de jouer au ballon dans un espace prévu à cet effet dans le Carré Saint Lô. Cet espace vert de plus de 7500m² comptera deux grandes aires de jeux destinées aux 2-6 ans et aux 6-12 ans, un plan d’eau et une salle pédagogique pour les enfants. Un skate-park, pour les adolescents, et une aire multisports accessible aux personnes à mobilité réduite seront également installés dans le futur jardin de la rue des Fauvelles, ouverture en juillet 2012.
Commentaires du groupe "Une autre ambition pour Courbevoie"
VRAI et FAUX
La question d'Isabelle pose la vraie question fondamentale et la faute "originelle" du faubourg. Dans le projet du Faubourg, le parc du Millénaire avait une superficie deux fois plus grande qu'elle ne l’est aujourd'hui. Mais pour favoriser la construction, l'équipe municipale avait réduit cette surface. Aujourd'hui, le parc du Millénaire est sous dimensionné pour les multiples besoins du quartier et les différentes classes d'âge qui s'y croisent.
Nous espérons que la Carré Saint Lo (Projet que nous avons voté) comblera en partie ce manque d'espaces extérieurs de loisirs dans le faubourg de l'Arche.
NADEGE : L'espace JP. Rives permet effectivement d'accueillir les enfants en demi-journée. Le tarif est plus cher que le centre de loisirs classique. Pouvez-vous m'assurer que si j'inscris mon fils à JP. Rives, je serai remboursée au prorata de l'inscription annuelle faite au centre de loisirs. Notez également que l'accès à JP. Rives n'existe que pour les enfants à partir de 6 ans, qu'en est-il pour les plus jeunes qui ont une activité le mercredi ?
J. Kossowski : Non, vous ne serez malheureusement pas remboursée au prorata, car il faut payer les animateurs dans les deux cas. Je connais bien cette situation, car moi aussi, cela m'est arrivé il y a quelques semaines.
voir réponse plus haut
Yohann : Le quartier du Faubourg de l’Arche est mal relié au reste de la ville par transport en commun. Est-il prévu de mieux le relier de façon régulière (un vrai bus, pas le Curvia) ? Il me faut par exemple 40 minutes pour aller du Faubourg de l’Arche au pont de Levallois, ce n’est pas normal pour moins de 4 km ! Les quelques alternatives comme le bus 178 qui est toujours bondé ou le bus 275 à 15 minutes à pied ne sont pas satisfaisantes, tout comme passer par La Défense (train ou bus).
J. Kossowski : L’objectif du Curviabus est de desservir les zones qui ne sont pas couvertes par le réseau RATP et d’apporter ainsi aux Courbevoisiens une solution de transport supplémentaire.
Commentaires du groupe "Une autre ambition pour Courbevoie"
Hors sujet
Comme cela est dit par Yohann, le curviabus, tant par son coût (39 euros la course) que par son fonctionnement, est très mal adapté aux besoins des habitants.
Courbevoie a besoin de liaisons transverses douces. Pour les piétons, les poussettes, les caddies de commissions, les vélos, mais aussi avec des parcours protégés pour le bus 275 notamment, véritable épine dorsale en transport en commun de la ville.
Véronique : L'avenue de l'Arche est en sens unique (côté Starbuck Café) et nous rencontrons de plus en plus de difficultés pour circuler le matin entre les camions de livraison qui ne sont pas sur leur place, les véhicules qui sont garés en double file, les voitures qui prennent le sens interdit pour circuler et rejoindre leur garage... De ce fait, le matin pour aller travailler, étant donné que le rond-point sur l'avenue Léonard de Vinci est complètement saturé du fait des travaux sur Mission Marchand, cela devient un véritable enfer. Nous sommes contraints de faire tout un tour pour aller rejoindre La Défense ou même le centre ville de Courbevoie. Ne pouvez-vous pas remettre cette rue comme elle l'était auparavant, en double sens ?
J. Kossowski : Nous attendrons la mise en service du tramway en décembre 2012 pour envisager de remettre tout ou une partie de l’avenue de l’Arche en double sens.
Commentaires du groupe "Une autre ambition pour Courbevoie"
VRAI
La circulation dans le faubourg de l'Arche est un vrai enjeu. Les travaux permanents aux alentours du quartier (les tours, le tramway, ...) ne doivent pas empêcher l'étude immédiate de la future circulation du quartier. En concertation avec les habitants.
ISABELLE : Le salage des trottoirs rue des Fauvelles par temps de neige ou gel n'est jamais fait. Nos enfants empruntent tous les matins cette rue pour se rendre au collège, et quand on appelle vos services, la réponse est que cette partie de Courbevoie est gérée par une société privée. Avez-vous une solution ou devons-nous continuer à changer de trottoir (La Garenne-Colombes) ?
J. Kossowski : Je transmets cette question aux services techniques, qui vont revoir la procédure pour que, dès cette année, ce problème ne se reproduise plus.
Commentaires du groupe "Une autre ambition pour Courbevoie"
VRAI ET FAUX
Le Maire reconnaît ici qu’il s’est dérobé à sa responsabilité dans ce quartier ; car le déneigement des voies en vue de permettre la commodité du passage fait partie des missions incombant à la commune. Le maire doit donc assurer la sûreté et la commodité du passage dans les rues et voies publiques et cela inclus le déneigement.
Sylvie : Concrètement, quel sera l'impact des travaux de la Tour Phare sur notre quartier et pour ceux qui quotidiennement passent par la passerelle vers le CNIT ?
J. Kossowski : La gestion des travaux est assurée par l’Epadesa et les horaires de chantier sont déterminés par la mairie de Puteaux qui a accordé le permis de construire. Si la tour se construit, je serai vigilant quant aux modalités de travaux. Comme je l’ai affirmé dans une question précédente, je ne suis pas favorable à la solution proposée par Unibail et je n’ai donné aucun accord. Je rappelle que j’ai décidé de créer un Comité des Riverains du Chantier, que j’animerai personnellement et qui sera ouvert à tous ceux qui le souhaiteront. L’objectif sera de faire entendre notre point de vue et d’avoir un dialogue constant avec l’Epadesa et les entreprises appelées à intervenir.
Commentaires du groupe "Une autre ambition pour Courbevoie"
VRAI et FAUX
Les comités de riverains censés "surveiller" les travaux ne sont pas efficaces. Malgré le gros travail bénévole fait par de nombreux habitants, les promoteurs, si le besoin s'en fait sentir, n'ont aucune gêne à faire des travaux de nuit, tôt le matin, ou le week-end. Les pénalités encourues sont mineures comparées aux projets. Les riverains des tours First à la Défense 1 par exemple ont pu mesurer l'inefficacité des comités de riverains de chantier.
Kevin : La population étudiante constitue un atout et participe à l'attractivité du Faubourg de l'Arche. Pour enrichir cette dynamique, seriez-vous favorable à l'expérimentation d'un programme d'accueil et d'intégration d'étudiants étrangers dans la vie économique de Courbevoie ? Les PME, les PMI, les professions libérales tournées à l’international et les grands groupes qui constituent la richesse et la diversité des activités économiques de Courbevoie pourraient faire bénéficier d'un accueil sur mesure, d'informations spécifiques, de contacts privilégiés avec les décideurs économiques et institutionnels. En retour, les étudiants venus des quatre coins du monde pour parfaire leur formation auraient pour mission de faire valoir leurs connaissances sur les dynamiques partenariales, managériales et d’innovation de Courbevoie, de répondre aux demandes d'information des entreprises Courbevoisiennes, de favoriser et de faciliter leurs contacts avec les partenaires étrangers.
J. Kossowski : Pourquoi pas ! Nous nous intéressons déjà à cet enjeu. Nous invitons le pôle emploi international à notre carrefour de l’emploi, organisé en janvier, pour rapprocher les demandeurs d’emploi et les entreprises. Si vous avez des idées plus précises, n’hésitez pas à en faire part au service emploi de la ville.
Commentaires du groupe "Une autre ambition pour Courbevoie"
VRAI
Tout ce qui peut rapprocher Courbevoie, ses habitants, ses talents avec les entreprises de la Défense par exemple, ou d'autres parties de la ville, fait partie des bonnes initiatives
François : Pouvez-vous nous dire où vous en êtes sur la tour Phare ?
J. Kossowski : Je ne transigerai pas sur le maintien au moins d'une liaison de plain-pied entre le Faubourg de l'Arche et l'esplanade de La Défense.
La priorité pour moi est de développer l'emploi et de répondre aux attentes légitimes des habitants du quartier.
Commentaires du groupe "Une autre ambition pour Courbevoie"
HORS SUJET
François pose la vraie question essentielle au maire : soutient-il le projet de tour PHARE ? Le maire élude la question pour ne pas répondre. Tirez-en vous-mêmes les conclusions sur sa position sur la tour PHARE.
Philippe : Bonjour Monsieur le Député Maire. J'apprends que la Mairie de Courbevoie aurait rompu les négociations avec Unibail promoteur de la Tour Phare. Raison de cette rupture : la passerelle provisoire. Votre position est une bonne nouvelle. Confirmez-vous ce point ? Est ce un nouveau départ de la municipalité pour s'opposer à ce projet par sa situation ?
J. Kossowski : Les sociétés immobilières, quelles qu'elles soient, doivent comprendre que Courbevoie ne se laissera pas dicter sa conduite. J'ai déjà, en juillet 2008, refusé un permis de construire pour une tour.
Je suis exigeant sur la qualité du cadre de vie, et je continuerai de l'être.
Commentaires du groupe "Une autre ambition pour Courbevoie"
HORS SUJET
Le maire élude la question de Philippe : Est-ce qu’il s'oppose à la tour Phare ? Non. Il essaie de "reprendre la main" et tente de faire une opération de communication sur la passerelle mais au fond, sur le dossier de la tour elle-même, il campe toujours sur ses mêmes positions. (voir aussi article plus haut)
Céline : Que comptez-vous faire pour fluidifier le trafic auto le matin en semaine pour sortir du Faubourg ? La situation s'aggrave de mois en mois et depuis la rentrée de septembre, la sortie du Faubourg est bloquée tous les matins de la semaine ; nous n'avions pas ce problème avant les travaux du Tram. Quelles solutions sont envisagées de façon urgente ? Est-il possible de revoir les feux additionnels en cause boulevard Mission Marchand ? Est-il possible de mettre à contribution la police municipale pour aider la circulation ?
J. Kossowski : En plus de remettre éventuellement tout ou une partie de l’avenue de l’Arche en double sens, nous voulons améliorer la signalisation pour orienter plus efficacement les automobilistes. Nous nous sommes rapprochés de la Garenne-Colombes pour envisager une inversion de sens de la rue des Fauvelles entre l’avenue Marceau et le boulevard de la Mission Marchand.
Commentaires du groupe "Une autre ambition pour Courbevoie"
VRAI
La remarque de Céline est juste. Outre le plan de circulation qui doit être étudié avec les usagers, la présence de la police municipale peut aider à la circulation dans le quartier et aux abords. A condition que sa ses missions de proximité soient bien définies (et non, comme elles semblent évoluer, vers un supplétif de la police nationale).
Xavier : Avez-vous l'intention d'implanter dans certaines rues des radars de vitesse ? Que cela soit l'Avenue de l'Arche ou l'avenue Puvis de Chavanne, ces 2 rues sont de véritables tremplins !!! Et cela quels que soient les jours de la semaine. Le problème semble être réglé Avenue des Etudiants. Pensons à la sécurité de nos enfants. Ce problème est du même ordre que les problèmes de stationnement déjà évoqués.
J. Kossowski : Comme vous l’évoquez, la situation s’est améliorée rue des étudiants. En concertation avec les parents d’élèves, un agent est présent devant l’école Jean de la Bruyère pour garantir la sécurité des enfants lorsqu’ils traversent au moment où les flux de circulation sont les plus importants, c'est-à-dire le matin. Il est bien sûr envisageable de faire des aménagements pour réduire la vitesse des automobilistes, en concertation avec les pompiers pour la sécurité et la RATP pour le passage des bus.
Commentaires du groupe "Une autre ambition pour Courbevoie"
VRAI
Et il faut même aller plus loin. Le quartier du faubourg de l'Arche, par sa conception, n'est pas fait pour la circulation automobile de transit.
La priorité dans le quartier doit CLAIREMENT être aux circulations douces et piétonnes.
Les futurs projets, comme Arena à Nanterre (voir article plus haut) peuvent impacter lourdement la circulation de transit dans le quartier. Il est donc important d'être vigilant et clair sur l'ambition de convivialité que nous voulons dans ce quartier.
Vhelsing : Bonjour. Tous les soirs depuis début septembre, Allée Botticelli, des jeunes se rassemblent, jouent au foot, boivent, crient jusqu'à minuit, parfois plus tard. Comme le quartier résonne, c'est insupportable. Il m'arrive d'appeler la police, mais je ne vais pas non plus le faire tous les soirs, toutes les heures (ils ont sûrement autre chose à faire). Y'a t'il une solution envisageable pour que le quartier retrouve son calme ? Cordialement.
J. Kossowski : La patrouille de police de nuit pratique des rondes sur toute la commune. La promenade du Millénaire et le chemin des écoliers sont notamment concernés par ces rondes. D’ailleurs, le partenariat entre les polices municipale et nationale permet aux équipes d’intervention d’être plus réactives. Le standard de la police municipale est ouvert 24h/24h, 7j/7j et chaque appel est inscrit sur un registre pour les équipes en intervention et pour constituer un historique des appels.
Commentaires du groupe "Une autre ambition pour Courbevoie"
HORS SUJET
Le quartier ne dispose pas de lieu pour les adolescents ou les étudiants dans le quartier. C'est une priorité que de créer de nouveaux lieux (et pas fermés à 20h comme le futur carré St Lo) pour que chacun trouve sa place dans le quartier.
Et pour que le respect des uns envers les autres soit complet, il est important que la police de proximité puisse être un agent de modération entre les habitants, et d'intervention simple. Nul besoin de "cow-boys" arrivant sirène hurlante pour disperser quelques jeunes qui jouent au foot, mais plutôt d'un apaisement par le dialogue et la confiance entre les usagers des espaces publics.
Sarah : Serait-il possible de prévoir des places de livraison dans la rue du Clôt Lucé ? Trop régulièrement les camions de livraison (Monoprix, Carrefour etc...) se mettent devant l'entrée de nos parkings et même parfois bloquent la rue le temps de leur livraison. La police de proximité est trop longue à réagir lorsqu'on les appelle pour ce genre d'incident, les livreurs savent qu'ils ne risquent pas grand chose de ce coté là.
J. Kossowski : Nous sommes vigilants face à ce genre de situation. C’est pour cette raison que nous avons créé une « brigade environnement », présente sur le Faubourg de l’Arche. Elle est en charge des faits sur la voie publique liés à l’activité commerciale. Elle verbalise pour les stationnements gênants ou encore pour les stockages sur les trottoirs. N'hésitez pas à la contacter. Il n'y a aucune raison qu'elle ne réagisse pas.
Commentaires du groupe "Une autre ambition pour Courbevoie"
VRAI
L'efficacité de cette "brigade" n'est pas encore avérée, comme le note Sarah et comme on peut simplement s'en apercevoir en se promenant. Nous soutenons cette démarche d'une présence permanente et de proximité dans les endroits où les incivilités sont les plus courantes.
Pascal : Le stationnement dans le quartier est un vrai problème ! Tous les jours, des personnes se garent en double file, des camions de livraison multirécidivistes « squattent » certaines rues (même si elles sont interdites de stationnement), voire pire : des véhicules se garent dans les virages (ces mêmes véhicules se garant tous les soirs au même endroit, pourquoi chercher ailleurs !)... Le week-end, le quartier est le parking gratuit pour aller faire son shopping aux Quatre Temps... A coté de cela, les parkings publics ne sont pas pleins et les forces de l'ordre municipales passent devant le problème sans agir. Ma question est donc simple, faut-il attendre un accident pour que nous réagissions ?
J. Kossowski : La ville agit. Plus de 133 véhicules ont été enlevés sur le Faubourg de l’Arche et presque 4 000 verbalisations ont été effectuées depuis le début de l’année. J’en profite pour rappeler que le quartier du Faubourg de l’Arche est très bien équipé en matière de stationnements puisqu’il dispose de plus de 500 places dans deux parkings (Camille Claudel et Jacques Cartier).
Commentaires du groupe "Une autre ambition pour Courbevoie"
HORS SUJET
Un enlèvement tous les 3 jours ... alors que le problème est récurrent. Prévention par une campagne forte auprès des usagers sur les parkings existants, répression en continu pendant une période définie afin de bien montrer la clarté des choix sur le faubourg, ... et présence plus forte de la police de proximité. Voilà quelques solutions que nous proposons.
Euclide : Aujourd'hui, l'accès au Faubourg de l'Arche est très encombré. Comment peut-on ajouter sans cesse de nouveaux bureaux à La Défense sans améliorer de manière significative les voies d'accès (transports publics et privés) à ce quartier ?
J. Kossowski : La majorité des salariés viennent à La Défense en transports. C’est pourquoi, pour répondre aux besoins des usagers, plusieurs améliorations ont déjà été apportées.
- Dès décembre 2011 : le RER A passera à double étage permettant d’augmenter la capacité de voyageurs de 20%.
- Décembre 2012 : La ligne 2 du Tramway est prolongée de la Défense au pont de Bezons.
- De 11 trains, Transilien on passera à 16 trains, soit une capacité supplémentaire de 7500 voyageurs dans chaque sens.
- L’installation des portes automatiques sur la ligne 1 a déjà permis de réguler le flux voyageurs de 6%.
- D’ici 2020 : la ligne du RER E sera prolongée de la Défense jusqu’à Mantes.
- 2025 : le métro automatique du Grand Paris Express.
Commentaires du groupe "Une autre ambition pour Courbevoie"
VRAI et FAUX
Le maire liste les nouveaux équipements engagés par la Région iIe de France et le STIF pour améliorer l'offre de transport.
En revanche, il tait un point très important : le phasage entre l'arrivée de nouveaux transports comme le RER E et le Grand Paris, et les tours qu'il soutient (Phare, Ava, Hermitage, etc ...) prévus dans le projet de renouveau de la Défense. Les 10 à 15 ans de décalage entre les 2 sont évidemment insupportables pour les usagers des transports comme pour les habitants de la Défense.
ALH : Pourriez-vous prévoir, aussi, un tchat sur le Quartier Bécon au quotidien? Cordialement.
J. Kossowski : Oui, effectivement le quartier de Bécon fera l’objet d’un Tchat courant de l’année 2012.
Commentaires du groupe "Une autre ambition pour Courbevoie"
VRAI
Nul doute que le maire ne se privera pas de cet outil de communication
Kevin : Le Faubourg de l'Arche est un quartier jeune et étudiant. Le magazine municipal de Courbevoie fait état du lancement du SIEP : Syndicat intercommunal d'études et de projets des deux Seines, initié par Courbevoie et les 4 communes limitrophes (La Garenne-Colombes, Rueil-Malmaison, Suresnes et Nanterre). La problématique Jeunesse sera-t-elle abordée dans le cadre de cette mise en réseau territorial ? Sur la base de propositions, est-il possible d'adresser des sujets de réflexion aux élus et services qui suivent ce dossier ?
J. Kossowski : L’objectif du SIEP est de faire émerger des orientations liées à l’économie, au transport, et au logement qui puissent renforcer la cohérence entre nos différentes villes et mieux les connecter à la Métropole francilienne. Dans le cadre de l'intercommunalité, nous menons actuellement une réflexion sur la culture et la jeunesse notamment pour une meilleure mise en réseaux des équipements. La jeunesse est un sujet porté au niveau de la commune. C’est tout l’enjeu du Conseil Municipal des jeunes qui a notamment créé la carte Culture Jeunes. Il s‘agit d’une carte gratuite, dotée de 70 euros, financés par la municipalité, permettant aux collégiens d’assister à des spectacles, des concerts ou d’aller au cinéma. Surtout, n’hésitez pas à me transmettre vos idées et vos propositions et à rencontrer les élus.
Commentaires du groupe "Une autre ambition pour Courbevoie"
FAUX
Le maire mélange pas mal de dossiers.
Les projets propres à Courbevoie, comme la carte culture jeune.
Les projets éventuels présents dans l'intercommunalité Courbevoie/ Puteaux. (Nous ne pouvons en parler, la majorité ayant exclu l'opposition de toute présence dans le conseil intercommunal)
Le SIEP (auquel n'appartient pas Puteaux !), syndicat d'études sur une zone plus large couvrant également la Garenne-Colombes, Nanterre, Rueil et Suresnes.
Moderateur : Le tchat se termine. Une dernière question...
Chris : La gauche critique beaucoup votre action sur La Défense et sur le Faubourg de l'Arche, que répondez-vous ?
J. Kossowski : L'opposition critique, c'est son rôle. Moi, ma responsabilité, c'est de donner la priorité à l'emploi et au cadre de vie.
Commentaires du groupe "Une autre ambition pour Courbevoie"
VRAI
C'est vrai. Nous critiquons. Nous questionnons. Nous informons. Nous proposons afin d'améliorer le quotidien des Courbevoisiens et construire avec les habitants une alternative aux projets du maire.
L'exemple de la tour Phare, et le rôle important de l'opposition sur ce dossier, notamment par la large information des habitants face aux silences du maire, montre bien l'utilité de l'opposition malgré les résistances du maire.
Par exemple, plus de 6 mois après son élection le conseiller général Jean-André Lasserre ne dispose toujours pas de permanence dans l'annexe mairie du faubourg de l'Arche, afin de rencontrer tout naturellement les habitants du quartier qu'il représente au Conseil Général.
Moderateur : Merci. M Le Maire, le mot de la fin ?
J. Kossowski : Je remercie celles et ceux qui ont manifesté leur intérêt pour le Faubourg de l'Arche. Vous pouvez compter sur moi pour être votre interlocuteur, avec détermination et enthousiasme pour la ville de Courbevoie.
Armelle : Ce tchat va-t-il être conservé sur le site pour consultation par tous?
Modérateur : Oui. La retranscription des échanges sera disponible sur le site dans la journéeubourg
Modérateur : Merci à tous de votre participation.
Les commentaires récents