Breve parue dans le Parisien du 21 octobre 2011 :
Discorde autour d’une passerelle à Courbevoie
Mardi, le maire (UMP) de Courbevoie annonçait qu’il rompait les négociations avec Unibail-Rodamco, promoteur de la tour Phare, à cause de divergences sur l’aménagement d’une passerelle provisoire après la démolition de l’actuelle (Carpeaux). Aujourd’hui, l’opposition dénonce les « volte-face » du maire et l’expo « poudre aux yeux » du promoteur.
La grande halle du Cnit accueille en effet une exposition sur ce projet de gratte-ciel qui doit être construit sur l’actuelle place Carpeaux. Or Jacques Kossowski, député-maire de Courbevoie, estime que « la présentation de la tour n’intègre pas les aménagements que la ville a demandés pour maintenir la liaison entre le faubourg de l’Arche et l’esplanade de La Défense ». Cette colère du maire agace la gauche, qui estime qu’il ne l’a pas soutenue lorsqu’elle a demandé que l’enquête publique soit étendue à Courbevoie. L’opposition regrette aussi que le maire n’ait pas donné suite au recours gracieux qu’il avait déposé. Ce désaccord entre l’élu et le promoteur prouve, selon la gauche, que toutes les garanties n’ont pas été fournies.
Bonjour,
Je suis tomber sur un article du blog "Notre Courbevoie", intitulé "Le canton Sud de Courbevoie abandonné". (notrecourbevoie.wordpress.com)
Qu'avez-vous à répondre à cela ?
Yohann
Réponse :
Ce blog de l'UMP privilégie les attaques personnelles et ne mentionne évidemment pas toutes les réunions auxquelles participe Jean-André Lasserre, les commissions de travail, les rendez-vous avec les habitants, etc... Aux soirée "petits fours" de la mairie, nous privilégions les réunions de travail utiles. Sur une ville de la taille de Courbevoie, il est également courant que plusieurs événements aient lieu au même moment...
D'autre part, sur l'exemple de la réunion "Skate Park" (cité dans l'article), et dans la logique d'équipe qui est celle du groupe "une autre ambition pour Courbevoie", Joëlle Paris, conseillère municipale, était présente à la réunion sur le Skate Park (l'élue UMP en charge de ce dossier ne l'ignore d'ailleurs pas). Joëlle Paris fera, en toute transparence, un compte rendu public, ainsi que les questions qu'elle a pu soulever lors de cette réunion.
Plutôt que de polémiquer gratuitement sur les présence des uns et des autres, nous préférons travailler sur les dossiers qui intéressent le Courbevoisiens.
Comme beaucoup d'élus ou de militants engagés, quelque soient leurs préférences partisanes, nous consacrons énormément de temps et d'énergie à l'intérêt général. Sans prêter plus d'attention que cela aux écrits maladroits d'un militant UMP énervé.
Rédigé par : Yohann | mercredi 26 oct 2011 à 16h03
Monsieur le Maire est tout colère contre Unibail, Monsieur le Maire EXIGE une passerelle de plain-pied (Cf. le tchat sur le Faubourg de l'Arche) !
Mais Monsieur le Maire n'explique toujours pas pourquoi il ne s'oppose pas au projet, pourquoi il ignore les autres nuisances causées aux courbevoisiens.
Et je voudrais que Monsieur le Maire m'explique OU il la veut sa passerelle de plain plein, car en dehors de l'emplacement actuel, et hors emprise du chantier, il n'y a aucun endroit pour faire une passerelle de plain pied... à moins de traverser à pied le circulaire.
Alors, Monsieur le Maire est incompétent ou Monsieur le Maire nous prend pour des billes ?
Rédigé par : Thierry | vendredi 21 oct 2011 à 22h03