(au bas de cet article, signez la pétition en ligne)
Bientôt, un ballet incessant de camions de chantier rue du Général Audran
Au détour d’une phrase anodine lancée dans une réunion de quartier, des élus UMP de Courbevoie ont lâché l’information : la rue d’Alsace et la rue du Général Audran seront prochainement mises à double sens pour que les poids lourds accèdent aux chantiers de La Défense, au moins jusqu’en 2015. Sans concertation, sans information.
Une rue de quartier va devenir un passage emprunté par des poids lourds
La rue du général Audran, au pied de la dalle, sépare La Défense 1 des quartiers d’habitations Mozart et Louis Blanc. Elle deviendra bientôt un passage aménagé à double sens utilisé prioritairement par les poids lourds qui accèdent aux chantiers de La Défense, entre immeubles d’habitation, voies semi-piétonnes et trois écoles installées dans le quartier. Là, des engins à quatre roues chargés de gravats et de matériaux de construction slalomeront entre les parents emmenant leurs enfants dans les écoles avoisinantes, ou bien les habitants qui traversent la rue du général Audran pour accéder au « Métro Esplanade de La Défense ».
Au bord aussi d’une aire de jeux pour les plus petits au pied des immeubles Louis Blanc. La modification des entrées de l’école Malraux et du collège des Renardières, en cours depuis plusieurs mois, n’est en aucun cas une solution suffisante pour garantir la sécurité des enfants ni le calme nécessaire à leur scolarité. Or c’est aujourd’hui la seule mesure concrète prise pour prévenir les nuisances liées au chantier.
Des nuisances sonores 24h/24
La mairie assure qu’elle fera tout pour que les opérations de chantier n’aient pas lieu à des heures tardives, voire de nuit. Hélas, les habitants à proximité d’autres chantiers ont déjà vu sur quoi débouchaient les intentions pieuses, comme par exemple les riverains de la tour First, qui ont vécu de nombreuses nuits blanches...
Que pèsent de fragiles déclarations faites par les élus UMP en place, qui finissent toujours par s’aligner aux impératifs des promoteurs et s’agenouillent face aux enjeux financiers des constructions de tours ?
Absence de concertation
Bien sûr, des travaux comme ceux qui existent sur La Défense provoquent forcément des nuisances. Et au-delà de notre opposition ferme au projet Hermitage par exemple, nous soutenons bien volontiers certains projets utiles au quartier d’affaires. Mais ces constructions doivent tenir compte des habitants et des riverains. Pour cela une concertation doit s’organiser afin de prendre en compte tous les intervenants impactés, et pas seulement pour répondre aux impératifs des promoteurs.
Absence d’information
Pas de réunion publique. Pas d’information. La phrase a été lâchée par des élus UMP dans un simple conseil de quartier. Ces instances, mises en place obligatoirement pour les villes de plus de 80 000 habitants, sont réduites à Courbevoie à leur rôle consultatif le plus restreint. Leur constitution est composée à forte majorité de personnes provenant de la mairie UMP, et pour cela ses membres restent souvent silencieux, sans réelle force de proposition,sauf quand il s’agit de railler les remarques ou les questions posées par les représentants de l’opposition. Ce ne sont même pas des instances de concertation comme dans la plupart des villes où elles sont ouvertes au public. Non, ici, elles se tiennent à huis clos débouchant sur la validation des propositions de la mairie.
L’action des membres du groupe « Une autre ambition pour Courbevoie »
Dans ce quartier, les référents du groupe «Une autre ambition pour Courbevoie» (PS - EELV - PCF) sont Anthony Klein,conseiller municipal, Patrice Charron et Karim Larnaout, représentants de la vie locale. Par leurs questions, ils ont permis d’obtenir les renseignements qui nous permettent en retour de vous maintenir informés de ce qui se passe dans votre quartier. D’autres membres restent vigilants et agissent de manière similaire dans les divers quartiers de la ville.
Si vous souhaitez soutenir notre action, n’hésitez pas à nous contacter.
« Nous demandons que la rue du Général Audran ne soit pas la voie privilégiée des poids lourds qui accèdent aux chantiers de la Défense ».
« Nous demandons que les abords des écoles Malraux, Mozart et les Renardières soient épargnés par des passages d’engins de chantier. »
« Nous demandons qu’une concertation rassemblant les habitants riverains, les entreprises et les représentants de La Défense soit organisée afin d’étudier toutes les possibilités pour que les matériaux puissent arriver aux chantiers de La Défense sans pour autant causer des nuisances excessives aux riverains. »
Concernant la tour First, je connais une famille qui a été dérangée jour et nuit par les travaux, ils habitent dans une HLM donnant sur l'esplanade de La Défense "Les Corolles" par contre, une amie qui habite la Résidence de l'Encre, ou elle m'a dit que cela pas trop gênée ! Il est sûr que la construction des tours ou on se souvient de la rénovation de la tour First, ça fait tout du même du bruit alors la construction de nouvelles tours, le bruit est amplifié avec déjà les fondations à construire. Oui, la construction des tours se font jour et nuit à la différence d'immeubles d'habitation qui se font que le jour. Le va et vient des camions, surtout pour des tours, c'est sans cesse ! De toute manière la rue Louis Blanc, du Général Audran, la rue Arletty font parties de La Défense et c'est l'EPASESA qui décide et non la mairie de Courbevoie
Rédigé par : Nelly | mardi 17 jan 2012 à 19h57