A l'occasion du conseil municipal du 5 mars 2012
Dans les "grands projets" de 2012, la mairie annonce l'aménagement de la rue de la Liberté, qui va de la gare de Bécon à la place de Belgique.
Une rue commerçante, passante, qui constitue l'artère de circulation principale de toutes les personnes qui utilisent la gare de Bécon.
Cécile Boucherie est intervenue :
"La présentation du projet promet une meilleure visibilité des façades et une mise en valeur des commerces. Très bien évidemment. Mais comment ce tour peut-il être joué sachant que le nombre de voitures stationnées sera quasiment le même ? A quoi sert-il de dépenser autant d’argent (plus de 700 000 euros) pour juste de la décoration de rue ? Alors certes il y a des améliorations comme le plateau permettant aux Personnes à Mobilité réduite de mieux circuler mais s’il y a autant de circulation automobile, c’est inutile de faire autant de frais. La démarche ne va donc pas assez loin. Il aurait fallu diviser le nombre de voitures par deux (car oui elles ont leur place dans une rue telle que celle-ci pour le transport de marchandises lourdes, courses alimentaires notamment) mais pourquoi autant ? Le parking Paix n’est pas loin. Commencer par faire un cheminement piéton de ce parking à la rue de la Liberté aurait été plus judicieux. Dommage !"
Bernard Accart (Adjoint à l'urbanisme) a faut une réponse des plus drôles : "Dans un paysage urbain différent, les voitures se font toutes petites". Il a également précisé que cet aménagement était le début d'un projet plus global allant de la gare au parc de Bécon.
Il est absolument nécessaire de penser le quartier dans sa globalité. La gare de Bécon est l'entrée principale du quartier, très majoritairement en circulations douces et le maintien d'une présence prépondérante des voitures, comme dans les années 70, n'est pas adapté à un quartier vivant, commerçant et dynamique comme Bécon.
C'est un vrai choix politique qui différencie la majorité UMP de l'opposition PS - EELV FDG. Nous estimons que la priorité doit être donnée, dans ce type de quartier, aux circulations douces (piétons, vélos, poussettes, ...) et aux lieux de vie (terrasses, ....). C'est un choix volontariste utile aussi bien pour notre cadre de vie que dans le cadre d'une vision plus large de préservation de la planète.
Retour au sommaire des articles issus du conseil municipal du 5 mars 2012
Commentaires