Les tours Hermitage sont le projet le plus scandaleux de La Défense. Destruction de logement accessible, déplacement et remplacement de population, flou juridique, aucune transparence financière, problèmes techniques, problèmes de calendriers …
Malgré cela, le maire UMP de Courbevoie fait le forcing, encourage et fait pression pour le départ des résidents, et soutient sans réserve ce projet injuste.
Le groupe « Une autre ambition pour Courbevoie » (PS – EELV – FDG) dépose ce jour un recours gracieux contre le permis de construire de la tour sud.
Les membres du groupes « Une autre ambition pour Courbevoie », par la voie de leur avocat Maître Gaborit, déposent ce jour un recours gracieux contre la tour sud d’Hermitage.
Le recours porte notamment :
1)Sur le fait que de nombreux points du permis de construire s’appuient sur « la couverture préalable de la départementale 7 ». Or ce projet n’est aujourd’hui qu’une idée. Aucun projet concret n’existe. Aucune enquête publique n’est missionnée. Aucun financement pour ce projet n’est avancé.
Comment signer un permis de construire alors que son préalable est totalement virtuel ?
2) Sur le fait que le permis de construire a été saucissonné.
Tour Sud. Tour Nord. Bâtiment 3. Ce découpage n’a aucune logique puisque le projet est un ensemble complet. En revanche, le promoteur regroupe son projet quand cela l’arrange. Par exemple pour sa prétendue conformité à la loi SRU (20 % de logements sociaux) ou pour les places de parkings.
3) Sur les manquements à la loi SRU
Rien ne montre dans le permis de construire que les logements étudiants évoqués dans l’un des bâtiments répondent aux critères de la loi SRU et du PLU de Courbevoie. Cette mention de « logement étudiant » ne correspond à aucune réalité juridique et le promoteur n’apporte aucune preuve de leur caractère social.
4) Sur la propriété des terrains
Certaines parcelles évoquées dans le permis de construire sont aujourd’hui occupées par un hôtel dont la destruction n’est absolument pas évoquée ni programmée.
5) Sur la qualité des propriétaires
L’accord de l’Epadesa s’est fait à une société. Le permis de construire délivré à une autre. L’ensemble a donc lieu dans un maelström juridique opaque que ce recours doit éclaircir.
6) Sur l’étude d’impacts
L’étude d’impact est totalement aberrante. Nombre de places de parkings sous-estimées, effet venturi mesuré « à la louche », impact sur les transports décalé, impact sur la circulation aérienne sous-estimé, même la taille des bâtiments est différentes entre l’étude d’impact et le permis de construire.
Jean André Lasserre, Conseiller général du canton de Courbevoie Sud / la Défense et les conseillers municipaux du groupe municipal "Une Autre Ambition pour Courbevoie" (PS - EELV - Front de Gauche) poursuivent le combat contre les tours Hermitage et pour protéger les habitants de La Défense :« Le maintien de logements accessibles à La Défense est une des conditions de la compétitivité du quartier d’affaires et de son développement durable. Ce projet idiot des tours Hermitage va dans un sens totalement contraire, s’appuyant sur des méthodes politiques dépassées et une gouvernance de La Défense à revoir ».
Les commentaires récents