A l'occasion du conseil municipal du 26 juin 2012
La nouvelle Délégation de Service Public proposée pour la crèche Winburn à Courbevoie pose à nouveau un problème.
Rappelons que l’argument de l’équipe municipale pour confier la gestion des crèches à des sociétés privées est que ces sociétés sont meilleures que la mairie pour recruter et gérer le personnel.
Le bilan après quelques années montre, au contraire des intentions initiales, que le problème de personnel dans les crèches en délégation est identique aux crèches municipales.
C’est donc bien un choix idéologique, et non pas pragmatique, qui est à l’origine de ce choix. C’est également un manque de considération pour le personnel municipal des crèches envers qui les élus de la majorité marquent une défiance flagrante.
A l’occasion de l’affaire du « bébé oublié » (voir article en retournant au sommaire), c’est encore un problème de contrôle des DSP et des personnels qui est en cause.
Et la nouvelle DSP proposée pour la crèche Winburn n’est pas très engageante.
- la société choisie est celle qui propose le moins de personnels qualifiés (même pas un CAP petite enfance)
- la société choisie propose un projet pédagogique résumé en … 4 lignes.
La seule réponse de Mme Levantic est que c’est « légal ». Heureusement ! Mais cela ne doit pas empêcher de travailler à une amélioration du système, par exemple en sélectionnant comme délégataires des entreprises qui s’engagent sur du personnel qualifié, des cycles de formations et un véritable projet pédagogique.
Et cela n’empêche pas un contrôle continu de l’activité du délégataire.
Visiblement, à Courbevoie, la volonté politique de Mme Levantic et de Jacques Kossowski restent centrée sur le libéralisme débridé, mais pas sur le contrôle de la mission de service public. Dommage.
Retour au sommaire des articles
Commentaires