A l'occasion du conseil municipal du 26 juin 2012
Joelle Paris est intervenue pour se féliciter de l'ouverture d'une telle classe "expérimentale", même si ce type de classe existe depuis de très nombreuses années dans d'autres communes.
Elle a néanmoins demandé deux précisions :
- seuls les enfants de Malraux ont été informés alors que des enfants d'autres écoles de Courbevoie pouvaient être intéressés. Pourquoi ?
- d'autres ouvertures de classes du même type (en dessin par exemple) sont-elles envisagées ?
Marie-Pierre Limoge était inaudible du public pour sa première réponse, puis a précisé que, dans deux ans (2014, année électorale ndlr), elle verra.
Retour au sommaire des articles
Madame L***** a été palmée, pardon, décorée de l'Ordre des Palmes académiques le 2 juillet dans la Ville UMP Boulogne "en qualité de personne non enseignante ayant rendu des services éminents à l'Education nationale pour:
- sa politique en faveur de la lecture
- le développement du soutien scolaire dans les structures municipales
- l'expérimentation d'une action contre le décrochage scolaire!"
Madame L***** travaille davantage son image que les affaires scolaires de Courbevoie dont elle est en charge.
Effectivement, dans le Faubourg de l'Arche ses services ont si bien géré la sectorisation que des classes de CP se retrouvent avec 15 enfants et d'autres à près de 30, ce qui ne favorise pas l'apprentissage de la lecture dont elle pense faire une politique de rattrapage avec 3 livres distribués en fin d'année sans concertation avec les bibliothécaires ou les enseignants.
À noter que les classes de 28 et plus à l'étude sont également courantes. Les élèves qui n'auront pas eu l'occasion d'approcher l'enseignant pour se faire aider dans leurs devoirs doivent-ils se rendre ensuite au soutien scolaire du Val (qui est effectué par des bénévoles sans expérience de l'enseignement le plus souvent)?
Il conviendrait que les élus et adjoints de la Mairie passent moins de temps en communication événementielle qu'à réellement gérer les affaires scolaires ordinaires mais qui ont un impact à très long terme sur la réussite des enfants à l'école.
Que la Mairie dépense moins à récompenser les mentions très bien des enfants qui ont réussi dans le privé hors secteur ou à subventionner leurs voyages scolaires et plus à améliorer les conditions d'apprentissage et d'éveil des enfants dont elle a la charge directe dans ses écoles publiques.
Enfin que Madame L***** n'ait rien fait pour rendre les classes des écoles publiques attractives dans une ville ou le niveau socio-économique est pourtant élevé dénote en fait un certain manque d'imagination et d'ambition.
Les Palmes, pour quoi finalement? Petit service rendu entre amis?
Rédigé par : H. Grégoire | jeudi 04 oct 2012 à 15h31