A l'occasion du conseil municipal d'avril 2012
Intervention d'Ingrid Fasshauer
"Autre tendance forte de la gestion de la ville, l’incapacité à gérer des projets d’envergure. On l’a vu sur la Cité des Loisirs, faute de définir les besoins on se lance dans un projet surdimensionné qu’on doit ensuite abandonner pour repartir de zéro sur un nouveau projet dont on bâcle la réalisation, pressé par le temps et les échéances électorales. Le projet cour de ville a lui aussi déjà connu deux faux départs. On perd du temps, de l’argent (plus de 3 Millions pour le pôle festif) et surtout on laisse la situation se détériorer.
On en a une nouvelle illustration avec la mise en accessibilité des bâtiments communaux. La loi de 2005 impose à toutes les collectivités une mise en accessibilité des bâtiments recevant du public. Or ce projet apparaît aujourd’hui pour la première fois, soit en avril 2012, dans les programmes d’investissement. Mais, alors que l’audit fait par Qualiconsult donnait une estimation à 18 millions d’Euros, seuls 10 Millions sont programmés. De plus la moitié de cette somme apparaît en 2015, soit après l’échéance légale. En fait aucun planning ne semble encore fait, ce qui ampute d’autant les chances de voir ce projet se réaliser dans des délais raisonnables.
On pourrait ajouter à cette liste, le bas du parc Diderot laissé à l’abandon, provoquant la colère des habitants et parents d’élèves, la maternelle Adélaïde où des enfants de maternelle sont accueillis dans des conditions déplorables ou encore l’école Louis Hubert Allié pour laquelle on paye au prix fort des Algeco depuis la rentrée sans que les travaux n’aient réellement commencé.
Au total, sur les 39 millions de dépenses d’équipements votées l’an passé, 15 millions sont reportées. Comment penser que les 62 millions prévus cette année seront effectivement mis en œuvre ?
Manque de vision, manque d’ambition, saupoudrage, voilà les caractéristiques d’un budget 2012 qui ne répond pas aux défis que notre ville doit relever."
Retour au sommaire des articles
Commentaires