A l'occasion du conseil municipal du 26 juin 2012
Lors de la discussion sur le rapport de la commission municipale handicap (voir article en retournant au sommaire - lien plus bas), un vif échange a eu lieu entre Ingrid Fasshauer et Anthony Klein d’une part, et Mme Deshayes, Présidente de l’OPH de Courbevoie d’autre part.
Pourtant, Ingrid Fasshauer avait noté que l’office avait répondu à la commission, ce qui était un bon point, mais n’avait pas fourni le nombre d’appartements adaptés aux personnes handicapés. D’où notre demande.
Mme Deshayes s’est alors vivement exprimée, disant que l’office aménageait des appartements mais n’en faisait pas la pub, et qu’il ne fallait pas « compter sur elle pour donner le nom des personnes qui avaient bénéficié d’un tel aménagement ».
Cela tombait bien, nous ne les demandions évidemment pas.
En revanche, nous insistons pour connaître le nombre d’appartements de l’OPH qui sont aménagés pour handicapés.
« C’est indécent de demander des chiffres ! » s’exclame la Présidente de l’OPH. Indécent ? de pouvoir faire une juste analyse du parc HLM accessible aux handicapés …
Indécent ? de demander à l’OPH de connaître la qualité de son parc de logement …
Mme Deshayes, comme l’équipe municipale, ne considère la politique municipale que comme une relation directe avec les citoyens, dans une attitude clientéliste. En revanche, mener une analyste quantitative et qualitative afin d’offrir un meilleur service à la population, y compris à ceux qui sont en demande de logements, semble totalement étranger aux volontés de l’équipe municipale.
Dans ce domaine, il est nécessaire d’avoir une politique pro-active, par exemple en aménageant des rez-de-chaussée pour les handicapés moteurs, et ne pas seulement faire des adaptations de logements aux personnes déjà résidantes.
Retour au sommaire des articles
Commentaires