Lors d'une question en conseil municipal, Ingrid Fasshauer a demandé au maire quelles étaient les raisons des dysfonctionnements de la carte "Qualité de Ville", et quelles étaient les conséquences pour la ville et les familles ?
Pour rappel, les questions "orales" sont des questions écrites envoyées 5 jours avant le conseil.
Voir aussi l'article sur ce thème.
Mme Limoge (adjointe au maire en charge des affaires scolaires) a tenu à préciser que ce n'était pas dû à une précipitation. Elle a rappelé le calendrier : en juillet, attribution à la société Arpèges, installation de la solution et paramétrage des bornes pendant l'été, tests pendant l'été. 1er jour de la rentrée : le système a bien fonctionné.
Dès le deuxième jour, le système a saturé, d'où le comptage manuel des enfants présents à la cantine et à l’étude depuis septembre.
Depuis, Arpèges a modifié en profondeur son logiciel. Le temps d’affichage des pages a été ramené à 5 secondes. Il y a eu un test grandeur nature mi-octobre.
La remise en service sera très progressive. 2 à 3 écoles d'abord pour tester. Puis une remise en service général à partir de la Toussaint.
Selon Mme Limoge, il n'y a aucune incidence sur les familles ni pour la ville. Les développements opérés par Arpèges ont été fait à titre gratuit.
Mme Limoge oublie ainsi le travail ingrat fait par les agents de la ville (saisie manuelle des repas, études garderies sur une durée de plus de deux mois pour l’ensemble des écoles de la ville). Cela ne peut se faire qu’au détriment d’ autres tâches. Il y a donc bien un coût pour la ville en temps de travail de ses agents.
De même, nous alertons les familles que les informations figurant sur les comptes qui sont actuellement accessibles sont faux. Il est donc nécessaire de prendre ses précautions car la prochaine facture qui arrivera comportera toutes les prestations en retard non comptabilisées pour l'instant.
Retour au sommaire des articles issus du conseil municipal du 15 octobre 2012
Commentaires