Le conseil municipal de Courbevoie devait donner un avis sur le PDUIF, le Plan de Déplacements Urbains en Île-de-France.
Voici l'intervention de Joelle Paris, au nom du groupe "Une autre ambition pour Courbevoie" :
"Nous voulons rappeler l’importance et l’urgence de faire évoluer la politique de déplacements en Île-de-France.
Nous appelons de nos vœux une politique régionale d’Ecomobilités plus ambitieuse dans ses objectifs de réduction des émissions de CO2, les activités de transports étant celles dont les emissions de CO2 augmentent le plus.
Le premier PDUIF a été élaboré en 2000, évalué à partir de 2007 et cette évaluation a mis en lumiere la nécessité de réviser le PDU, les travaux arrivant à leur terme.
Même si nous aurions préféré voter pour un document plus complet, plus précis et plus exigeant, ce PDUIF a quand même à son actif de belles avancées :
Par exemple :
- la création d’un réseau de bus express
- l’aide active de la région aux entreprises souhaitant s’extraire du tout routier et diversifier leurs modes d’approvisionnement.
- L’objectif de baisse de 2% du trafic automobile, qui correspond en fait à prés de 10% de baisse en part modale, ne permettra pas loin s’en faut d’abaisser les émission de CO2 de -20% en 2020. Mais c’est toujours 2% de moins, même si nous regrettons l’absence d’objectifs différenciés par zone.
Des pistes plus novatrices comme celles consistant à EVITER certains déplacements, notamment par le développement du télétravail, n’ont pas été abordées, c’est dommage.
Mais preuve que nous savons aussi être réalistes et positifs, nous appelons à un avis favorable à ce plan pour les nécessaires avancées présentées, lesquelles se traduiront déjà par un effort de budget considérable.
Votre option consistant à obliger la région à revoir sa copie bloque tout infléchissement positif sur de long mois ou années."
Jean-André Lasserre est également intervenu dans ce débat, en insistant sur la cohérence entre le SDRIF et le GRAND PARIS. Et c'est pris en compte ! Certes, des améliorations sont possibles. Il y a également des mesures concernant la qualité de service :
- la généralisation du cadencement sur les trains de banlieue
- l'amélioration du matériel qui est un enjeu majeur
- l'amélioration du stationnement du vélo avec des normes urbaines
Et il y a eu un consensus sur ces projets.
Voir aussi l'article : Transports en Île-de-France : le maire de Courbevoie vote contre ...
Retour au sommaire des articles issus du conseil municipal du 15 octobre 2012
Commentaires