Pour rappel, les questions "orales" sont des questions écrites envoyées 5 jours avant le conseil.
Question de Joëlle Paris : "Plusieurs sorties ont été annulées faute de la présence des cars au départ des enfants le matin. Quelles sont les mesures prises pour remédier à ce problème ?"
Ces problèmes ont notamment concerné des sorties d'enfants du secours catholique, des écoles et du VAL lors du 1er semestre 2012.
M. de Compiègne (UMP - conseiller municipal délégué au garage municipal) a sorti ses statistiques et ses fiches qualités de service, ne retenant que 2 annulation, et moins de 4 % de problèmes, tout en promettant "d'améliorer" le service.
Les enfants qui ont attendu longuement un car qui n'est jamais venu pour une sortie préparée depuis des semaines seront sans doute ravis des "fiches qualité" de M. de Compiègne.
Ou pire encore, ceux qui sont arrivés à bon port après 2h30 de trajet au lieu de 1h. En cause, la mauvaise direction prise par le car, puis une panne. Heureusement, un transport scolaire qui passait par là a pris en charge les enfants pour les emmener à leur visite. Après l'animation. Et à l'heure de repartir.
Retour au sommaire des articles issus du conseil municipal du 15 octobre 2012
Quand ils ne sont que victimes de retards, le mal n'est pas si grand.
Quand on pense qu'ils peuvent être victimes de vrais accidents de la route, cela fait un peu plus frémir.
L'équipe municipale s'évertue à faire partir en car de nuit sur des trajets longs les classes environnements. Le responsable des classes environnement se veut "rassurant":
- les cars ne peuvent démarrer que quand les chauffeurs ont soufflé dans un éthylotest
- les 2 chauffeurs ont dormi dans l'après-midi et se relaient toutes les 4 heures.
Est-ce le cas pour tous les chauffeurs des milliers de véhicules que ces cars croiseront pendant ces trajets nocturnes de plusieurs heures?
Est-ce que la neige et les plaques de verglas sont moins dangereux la nuit pour les cars munis d'éthylotest?
Pourquoi les précautions prises par d'autres villes en combinant car+train de jour seraient-elles superflues pour nos enfants de Courbevoie, "Ville amie des enfants"?
Rédigé par : H. Grégoire | jeudi 06 déc 2012 à 22h21