En marge de la récente tribune du maire de Courbevoie qui se félicite du faible taux des taxes à Courbevoie, un habitant décide de prendre sa plume pour réagir. Avec son accord, nous partageons avec vous ses écrits. N'hésitez pas vous aussi à nous faire parvenir vos réactions ou articles que nous pourrons publier sur ce blog.
"Avec attention, j'ai lu la tribune, dans le dernier Courbevoiemag (novembre 2012), du maire de Courbevoie, Monsieur Jacques Kossowski, et j'ai été interpellé lorsque ce dernier se félicitait de la faible augmentation des taxes dans sa ville par les chiffres annoncés concernant les taxes. Alors, j'ai repris toutes mes feuilles d'impositions (fonciers et habitations) depuis 1994.
J’habite depuis 25 ans le quartier de Bécon, d'abord locataire, puis propriétaire à une époque où l'accession était encore possible pour les classes moyennes. En calculant l’évolution de la taxe locative depuis 1993, le prix du m² a augmenté de 136 % et depuis 1999 de 185 % !
Qu'est-ce qui justifie une telle inflation ??? Une sélection par l'argent s'opère à Courbevoie au détriment des classes populaires et moyennes, rejetant ainsi l'essence même ce qui a fait l'histoire de cette ville.Concernant la taxe foncière, depuis 1994, elle a augmenté 106 % et depuis 2000 de 71 % !!! Quant à la taxe d'habitation, à salaire constant, elle a augmenté de 98 % depuis 2000 !!!
Nous sommes bien loin des chiffres annoncés triomphalement dans l'édito de Monsieur le Maire. Curieusement bien supérieur à ceux comparés de villes gérées par la gauche.Par ailleurs, en tenant des propos de telle nature, éloigné de la réalité pour autant que l’on veuille s’y pencher, cela n’écarte-t’il pas un magazine financé par les impôts de tous les habitants, de sa vocation apolitique ?
Courbevoie est une ville gérée par la droite depuis 1959 et Jacques Kossowski en est son maire, depuis 1995. Etrangement la fiscalité n'a cessé d'augmenter sous son autorité !!! À la lumière des chiffres énumérés ci-dessus, Monsieur Kossowski, la droite fait peser une véritable tyrannie fiscale sur Courbevoie... mais Monsieur Kossowski travesti la réalité en ne disant pas la vérité aux habitants de Courbevoie !!"
Effectivement, vu sous cet angle et face à une telle évolution des taxes à Courbevoie, les habitants sont en droit de s'interroger ; quelques années encore sous la gestion de l'actuel maire, et le taux des taxes sera au même niveau que les autres villes. Peut-être même au-dessus car après avoir profité toutes ces années de la manne financière, le spectre de la dette constituée par la gestion des équipes UMP autour du quartier de la Défense, est désormais un élément déterminant pour l'avenir.
"Modération fiscale" dites-vous ? Monsieur le maire, veuillez relire la fable de la cigale et la fourmi...
Commentaires