A l'occasion du Conseil Municipal du 17 décembre 2012
A l'occasion du débat sur le bilan de l'intercommunalité (voir article ici), le maire UMP Jacques Kossowski et le conseiller municipal UMP Jean Spiri ont fait de surprenantes déclarations.
Le second défend par exemple "une émanation du processus démocratique" pour justifier l'exclusion de l'opposition de l'assemblée intercommunale. Il oublie donc que le député UMP Jacques Kossowski a voté pour le projet de loi qui institue une représentation proportionnelle dans les intercommunalités (voir article ici).
De même, il signale que nous sommes "représentés dans le public".
Cela signifie-t-il que les préférences politiques des membres du public silencieux sont espionnées ? Et que cette simple présence dans une assemblée monocolore UMP les gêne ?
Ces conseils sont ouverts au public (c'est une obligation légale). Peu d'habitants y assistent vu la publicité inexistante faite sur cette assemblée. Mais un habitant bénévole intéressé y assiste régulièrement, et rend compte aux conseillers municipaux d'opposition, exclus de cette assemblée. Visiblement, c'est encore trop pour la majorité UMP qui préfère rester en petit comité antidémocratique, et ne pas rendre compte aux habitants qui ont légitimement élus l'ensemble des conseillers municipaux, y compris ceux d'opposition.
Commentaires