Malgré la facture laissée par le maire de Courbevoie, nous pensons que La Défense est un élément structurant de notre territoire.
Nous proposons de dissocier les discussions, d’une part sur l’apurement du passif, d'autre part sur les nécessaires investissements pour l’avenir.
Sur le premier point, la ville, bénéficiaire des mannes de La Défense sans en avoir assuré l’entretien, peut contribuer à ce financement, notamment grâce à un étalement dans le temps de la contribution de la ville.
Concernant la gouvernance, nous demandons une modification de la loi afin qu’elle mette un terme à la bataille juridique entre l’Epadesa et Defacto, en clarifiant les rôles de chacun. À terme, nous proposons le retrait de l’État et donc la disparition de l’Epadesa, un rôle accru et élargi de Defacto, et la prise en compte des collectivités concernées dans le développement et la vie de La Défense, comme la Région Île-de-France, la ville de Paris, Nanterre, voire Neuilly.
Enfin, sur l’aspect financier, nous demandons l’annulation immédiate des projets qui coûtent plus cher qu’ils ne rapportent. Des ressources peuvent être trouvées dans l’aménagement des sous-sols de La Défense, dans la diversification des types de surfaces proposées (logements, espaces pour PME ou pour indépendants) mais aussi dans la juste valorisation des espaces publics confiés au privé.
Un moratoire pour Phare, Hermitage et Ava
Nous demandons un moratoire sur tous les projets contestés le temps que la gouvernance de La Défense soit remis à plat. Phare, Hermitage, Ava sont les projets issus d’un aménageur aux abois, pas d’une réflexion aboutie d’un aménagement du territoire. Nous demandons leur suspension immédiate.
L'avenir de La Défense : la qualité de service
La Défense est un poumon économique important. Pour renforcer sa compétitivité par rapport à ses concurrents étrangers ou de la Région Parisienne, nous devons travailler sur la qualité de service : des transports efficaces ; une offre de logements diversifiée ; une identité culturelle et du lien social entre salariés et habitants.
Retrouver en cliquant ici le document complet sur La Défense édité par le groupe "Une autre ambition pour Courbevoie" et Jean-André Lasserre.
Commentaires