A l'occasion du Conseil Municipal du 17 décembre 2012
Depuis 30 ans, les lois de décentralisation obligent à la représentation de l'opposition dans la vie municipale. Par des artifices juridiques, le maire UMP de Courbevoie a réussi à exclure l'opposition de l'intercommunalité Seine - Défense (Courbevoie et Puteaux).
En effet, cette intercommunalité à minima Puteaux - Courbevoie, donc composée de deux villes à majorité UMP, a été composée au scrutin majoritaire des conseils municipaux. L'assemblée communautaire est donc composée à 100 % d'élus UMP.
Pourtant, la loi votée en 2010 par le député Jacques Kossowski prévoit une représentation proportionnelle aux scores réalisés lors des élections municipales des communes qui composent l'intercommunalité. Mais cette obligation n'entrera en vigueur qu'en 2014 ... jusque là, c'est au choix de la majorité de chaque conseil municipal.
Le maire UMP a donc décidé unilatéralement d'exclure l'opposition de l'intercommunalité. Tellement plus simple de vivre sans opposition. En a-t-il peur ?
Voir aussi article sur les propos d'Eric Cesari sur la représentation de l'opposition dans l'intercommunalité Seine - Défense.
Commentaires