Tribune à paraître dans le numéro de mars de Courbevoie Magazine
Chers concitoyens, la liste est longue des mesquineries de la majorité de droite pour compliquer notre travail d’élus. Nous prenons devant vous l’engagement solennel de ne JAMAIS employer ces méthodes antidémocratiques.
Avez-vous remarqué les permanences que nous tenons dans les rues de Courbevoie ? C’est aujourd’hui la seule possibilité pour vous rencontrer. L’opposition municipale dispose d’un minuscule bureau dans l’ancienne mairie, inaccessible le soir et le samedi matin, même aux heures officielles d’ouverture ! Impossible d’y tenir à plus de 3 personnes, l’ordinateur est antique, nous n’avons pas de copieur.
Le maire change les règles en temps réel pour tenter de gommer l'opposition du paysage politique. Les photos des conseillers généraux, traditionnellement affichées dans les panneaux municipaux, disparaissent au lendemain de notre victoire aux cantonales ! Une permanence de conseiller général est refusée à Jean-André Lasserre alors que l’autre conseiller général UMP dispose de son bureau en mairie principale ! Le maire menace de faire verbaliser Jean-André Lasserre s’il persiste à tenir sa permanence mobile.
La majorité limite nos tribunes à 2600 signes, sans photo ! Constatez-le vous-même : c’est peu. Il faut la transmettre avant le 15 du mois, ce qui laisse le temps au maire d’y répondre dans son édito ou par un article ! Malgré ces contraintes, vous êtes nombreux à commencer votre lecture par notre tribune : merci !
Nous recevons les invitations aux manifestations publiques de la ville très tard, parfois trop tard… Nous ne disposons que d’une semaine pour consulter des dossiers du conseil municipal, sur place en mairie, dans les horaires publics. Les dates des conseils ne nous sont jamais communiquées à l’avance.
Nous ne sommes pas représentés dans la communauté « Seine Défense ». De nombreux dossiers importants y sont pourtant transférés et ne sont plus traités en conseil municipal. Ces conseils d’agglomération durent environ 10 minutes : parodie !
La droite a peur de nous et plus grave encore... de tous les Courbevoisiens ! Sinon, comment expliquer les conseils de quartier à huis clos ? les « tchats » aux questions différées ?
Nous ne reprendrons pas ces méthodes à notre compte.
Nous garantirons à l’opposition des moyens décents afin qu’elle exerce son rôle normal de contre pouvoir, sans lequel la démocratie locale n’est que supercherie.
Jean-André Lasserre et le groupe municipal Une Autre Ambition pour Courbevoie PS-EELV-PCF
Témoin : dernier conseil de quartier "ouvert au public" du quartier Gambetta date de décembre 2009.... Depuis, le public de Gambetta n'est plus informé des conseils de quartier.
Rédigé par : Marie | mardi 26 fév 2013 à 17h20