A l'occasion du conseil municipal du 22 février 2013
Vous trouverez ci-dessous en téléchargement le document fourni par la majorité aux conseillers municipaux comme base du Débat d'Orientation Budgétaire 2013 (DOB).
Vous remarquerez bien vite que ce texte ne présente aucune orientation à court et moyen terme.
Il ne fait que le bilan des actions déjà lancées et qui seront livrées en 2013.
Mais quid de 2014 ?
Le texte oublie tout ce qui peut impacter les finances de la ville dans les mois ou années à venir. La Défense bien sûr, mais aussi des sujets discutés pourtant dans ce même conseil municipal comme la réforme des rythmes scolaires ou la taxe sur la publicité extérieure.
Vous trouverez les réactions à ce texte dans l'article ici.
En présentant ce texte, l'adjoint aux finances (le maire UMP ne s'exprime pas sur ce qui est pourtant l'avenir de Courbevoie) ajoute oralement quelques phrases savoureuses.
- dès qu'il cite le mot "urbain", il ajoute "durable", mais cela ne suffit pas à rendre tangible et ambitieux un agenda 21 tombé dans les oubliettes.
- selon l'élu UMP, les caméras de vidéo-surveillance permettent un "espace solidaire et sécurisé". Il est nécessaire de l'informer au plus vite que, d'une part, les caméras de surveillance n'aident pas à la solidarité, ni aux familles en difficulté, et que d'autre part, elles ne descendent pas de leur poteaux pour intervenir et protéger les habitants. Les mots ne font pas tout.
- il manque de précision dans ses propos sur la fiscalité. Elle sera "raisonnable" ... c'est à dire ? Le DOB ne mentionne même pas l'évolution de fiscalité envisagée pour 2013 ! En revanche, le DOB prévoit un "prévisionnel 2012" !
- en revanche, il cite abondamment ce qui existe déjà.
Retrouver ici l'intervention du groupe "Une autre ambition pour Courbevoie" sur le DOB 2013.
Retour au sommaire des articles du Conseil municipal
http://courbevoie.typepad.fr/une_autre_ambition_pour_c/2013/03/conseil-municipal-du-22-fevrier-2013-le-sommaire.html
Très déçu de l'annonce de François d'autoriser le déblocage de la Participation...
Le candidat Hollande avait promis une réforme de l'Epargne salariale (un blocage 3 ans au lieu de 5 avait été évoqué en campagne).
A l'arrivée, on a deux décisions absurdes et irréfléchies:
-une augmentation du forfait social de 8 à 20% qui frappe indistinctement l'épargne courte (PEE) ou longue (le PERCO): excellente pour favoriser la constitution d'une retraite complémentaire!!!
-une mesure de déblocage anticipé entièrement inspirée de la sinistre, inepte et injuste loi TEPA, sans incidence économique favorable de surcroît
Pourquoi imiter l'UMP dans ce qu'elle a de plus ringard, d'inqiue et d'inefficace?
Rédigé par : LARBANET | dimanche 31 mar 2013 à 00h01