A l'occasion du conseil municipal du 22 février 2013
Lors du débat d'orientation budgétaire (DOB), l'ensemble de l'opposition, par la voix d'Ingrid Fasshauer ou de Franck Parmentier, a regretté l'absence de Plan Pluriannuel d'Investissement, afin que les habitants disposent d'une vision d'ensemble des investissements et des travaux engagés par la ville. (lire notre article ici)
Le lecture du texte fourni par l'adjoint UMP aux finances est à ce titre révélateur : il ne parle que des projets engagés mais oublie l'avenir et les prévisions. Même des sujets évoqués lors du conseil (comme la refonte des rythmes scolaires ou la taxe sur la publicité) ne figurent pas dans le DOB.
Pour se défendre, le maire UMP Jacques Kossowski évoque les délais pour construire, par exemple, une école.
- définir les besoins : quelques mois
- établir le cahier des charges : 1 an 1/2
- concours d'architecte : 1 an
- fabrication : 1 an 1/2 à 2 ans
Total : 4 ans 1/2 à 5 ans ...
Nous apprécions la démonstration mais le maire semble oublier que nous maîtrisons ces règles élémentaires de gestion. Et c’est justement quand les projets sont nombreux, longs et complexes, qu’un PPI s’impose.
Il oublie par exemple la manière dont la ville a lancé la Cité des loisirs. Après 3 ans d'atermoiements et 6 millions d'euros de dépensés, une étude d'opportunité a conclu à l'inutilité du projet proposé alors par la majorité UMP (et que nous dénoncions).
C'est donc avec une procédure d'urgence que la version 2 est lancée fin 2011 afin que son inauguration soit possible début 2014, avant les prochaines élections. Soit seulement 2 ans 1/2 pour un projet qui coûte 10 fois plus qu'une école.
Les explications embrouillées de la majorité montrent surtout le besoin que soit établi un tel PPI, montrant les investissements futurs envisagés par la ville, l'inverse de l'impression donnée par l'équipe municipale actuelle qui est une gestion à la petite semaine, sans vision d'ensemble, avec pour seul objectif les prochaines élections municipales.
Retour au sommaire des articles du Conseil municipal
Commentaires