A l'occasion du conseil municipal du 15 avril 2013
Lors du conseil municipal, au moment du budget, un vif échange a opposé Jean-André Lasserre à la majorité municipale.
D'un côté le conseiller général de La Défense Jean-André Lasserre a évoqué la remise à niveau de La Défense, et les efforts qui devaient être fait pour que La Défense reste compétitive, y compris face aux communes de la Région Parisienne qui accueillent aujourd'hui de nombreux sièges sociaux.
1) Il est nécessaire d'éviter que les grands comptes ne partent. La demande a évolué. La taille des plateaux doit être différente. La flexibilité des espaces est nécessaire. La demande évolue. Il faut répondre aux demandes concrètes des entreprises.
2) Nul besoin de discours creux, avec des colloques chers, qui vont aider.
Comment mettre à niveau cet outil afin que son attractivité soit maintenue ? Telle est la question essentielle !
3) Empiler les m2 supplémentaires ne va pas sauver La Défense. Cela provoque des conséquences surprenantes. Par exemple, la toute récente tour First verra sa valeur baisser si la luminosité de ses bureaux est mise en cause par les tours Hermitage et Alto.
4) En 2007 déjà, nous disions que le modèle économique était erroné, que les couts de rénovation allaient arriver. Ce mythe des années 70 d'un quartier d'affaire qui s'étend indéfiniment est dépassé.
5) il est désormais important d'optimiser l'existant, avec un état des lieux de La Défense, une remise en état des structures et des requalifications pour attirer les entreprises. Le plan guide de Defacto est à ce titre très intéressant.
Eric Césari (DG de l'UMP, apparatchik proche de JF. Copé) a ressorti son traditionnel discours, accusant Jean-André Lasserre de stigmatiser La Défense et continuant de défendre les tours, les tours et toujours plus de tours.
Retour au sommaire des articles issus du conseil municipal du 15 avril 2013
Commentaires