Intervention de Joëlle Paris :
"Ce marché public de performance énergétique est une très bonne chose, nous l’approuvons. En effet, la meilleure énergie est celle qu’on ne consomme pas, en tous cas c’est la meilleure marché et la moins polluante !
Pour autant, les objectifs semblent très, peut-être trop, raisonnables. Mais soit, soyons pragmatiques et mieux vaut des objectifs d’économies d’énergie raisonnables que des objectifs d’économie d’énergie non tenus.
Avec l’émergence de réglementations thermiques de plus en plus ambitieuses, à juste titre, les thermiciens ont mis en évidence le gouffre qui sépare souvent les consommations réelles des consommations théoriques.
L’un des axes sous estimés de la lutte contre le gaspillage passe par l’appropriation des objectifs par les usagers des bâtiments. Il faut donc que les objectifs soient établis en concertation avec les usagers, que ces derniers soient sensibilisés et que les températures théoriques soient réalistes par rapport au ressenti des usagers.
Nous espérons que ce temps d’échange avec les usagers des batiments concernés est bien intégré dans le marché.
D’autre part, la liste des actions que Cofély va entreprendre pour mener à bien son contrat ne rejoint pas les priorités d’intervention répertoriées et classées dans la synthèse DPE (diagnostic de performance énergétique) 2011.
Nous profitons de ce débat sur la performance énergétique pour regretter que la plupart des bâtiments récents de Courbevoie ne répondent pas autant qu’il était en droit de l’espérer aux critères d’isolation, de sobriété et de performance énergétiques. De nombreuses écoles relativement récentes ne sont pas des modèles du genre, sans même parler de JP Rives.
Nous espérons que la course de la construction du pole festif et des bâtiments de la rue de Colombes ne grèvera pas les performances énergétiques attendues de ces bâtiments, au risque de faire peser de lourdes charges thermiques sur le budget municipal."
M. Accart a précisé que si les objectifs ne sont pas atteints, il y aura des sanctions ... mais n'a pu préciser lesquelles.
Dans un élan d'autocongratulation, il annonce ensuite de nombreuses actions... sans être en mesure d’apporter plus de précisions sur les dites actions.
Retour au sommaire du conseil municipal de Courbevoie du 24 juin 2013
Commentaires