Intervention de Joëlle Paris
(en conseil municipal)
"Cet endroit (Place Herold) honorait déjà la mémoire de l’Abbé Pierre, puisqu’il avait été nommé Place de l’Abbé Pierre. Il s’agit donc, par cette délibération de remplacer le mot « place » par le mot « parvis », initialement chargé d’une spécificité religieuse qui peut convenir à la configuration des lieux. On prête d’ailleurs au mot parvis la même source étymologique que Paradis.
Pourtant en dépit du combat très valeureux de l’Abbé Pierre pour le logement des plus défavorisés, combat symboliquement ancré à Courbevoie avec l’appel de février 54, près de 60 ans après cet appel en faveur des sans abris, il y a des familles à Courbevoie qui sont plongées dans une situation de précarité extrême et menacées de dormir à la rue.
Le nom de l’Abbé Pierre est un beau symbole, mais nous pouvons imaginer que lui-même n’aurait sans doute pas attaché grande importance à la nuance subtile entre place et parvis et qu’une cérémonie d’inauguration l’aurait laissé indifférent. Il aurait sans doute trouvé meilleur emploi pour la dépense publique d’une inauguration.
Au delà du symbole de la plaque Parvis de l’Abbé Pierre, nous pensons que la meilleure façon de rendre hommage à cet homme hors du commun est de faire plus et mieux dans notre ville en matière de logement social."
Jean Spiri (UMP) le reconnait lui-même: "La place dans la place est un concept un peu complexe."
Lire aussi : Accueil d'urgence : toujours rien à Courbevoie
Commentaires