Intervention d'Ingrid Fasshauer
"Nous pouvons tout d’abord nous réjouir que, après, 6 mois de fermeture, cette délibération permette la réouverture du RAM du Faubourg de l’Arche. Cela correspond à une attente forte des assistantes maternelles de notre commune, comme en témoigne la longue lutte qu’elles ont dû mener pour obtenir l’ouverture de ce RAM. Courbevoie était alors l’une des rares grandes communes des Hauts de Seine à n’avoir aucun RAM. Aujourd’hui plusieurs villes en ont deux, telles qu’Issy-les-Moulineaux, Nanterre ou Suresnes.
A Courbevoie, le RAM a été victime de son succès. Il y a trop peu de créneaux offerts par rapport à la demande des assistantes maternelles. La signature d’un nouveau contrat aurait été une occasion de remédier à ce problème, en augmentant les créneaux offerts.
Alors que nous avons demandé le dossier, nous n’avons reçu qu’une convention de subvention, très succincte et une présentation du projet fait par La Nouvelle Etoile. D’après ces documents, il apparaît que l’association assurera 5 permanences d’accueil le matin, et des permanences de conseil l’après-midi. C’est trop peu au regard des besoins.
Quels sont vos projets concernant l’utilisation du local de la crèche familiale rue de l’Alma ? Est-il toujours prévu d’y installer le RAM ? Et dans ce cas, nous espérons que cela débouchera sur l’embauche d’une deuxième animatrice, permettant de mieux répondre à la demande légitime des assistantes maternelles.
L'adjointe aux affaires sociales a éludé les questions, s'abritant derrière un "tout va bien puisque la CAF a validé", considérant que le RAM n’est pas de la responsabilité de la ville !
Commentaires