i>TELE diffuse, en exclusivité le témoignage d'un locataire escroqué dans l'affaire du gardien d'immeuble de l'Office Public des HLM (OPH) de Courbevoie qui fait l'objet d'une information judiciaire pour "trafic d'influence" et "corruption" au tribunal de grande instance de Nanterre.
Le gardien de quatre immeubles HLM de Courbevoie est visé par une information judiciaire ouverte pour "trafic d'influence et corruption", accusé d'avoir escroqué des locataires en les logeant dans des appartements vides, en contrepartie de commissions pouvant atteindre plusieurs milliers d'euros. Moussa, c'est son nom, nie les faits. Il a disparu de la circulation et met en cause le maire (UMP) de la ville, Jacques Kossowski, par ailleurs vice-président de l'OPH, l'office HLM de la municipalité.
Retrouvez sur i>TELE, en exclusivité le témoignage d’un locataire escroqué cette affaire.
Arnaque à Courbevoie : témoignage exclusif d'un... par ITELE
Retranscription du reportage
La rue de Normandie à Courbevoie. Une trentaine d'habitants de ce quartier tranquille ont déclaré la guerre au maire, à l'office HLM et à leur ancien gardien d'immeuble.
Il accuse ce dernier, Moussa (60 ans), d'avoir mis à leur disposition des appartements en échange de pots de vin ; avec des sommes pouvant atteindre 6000 euros pour une famille, sans facture ni bail.
Cet homme que nous avons rencontré à lui payer 600 euros en liquide pour un studio :
propos d'un témoin masqué :
- "ce n'est pas possible. Moussa ne pouvait pas être gardien d'immeuble et donner des appartements aux gens pendant 2 ans, 3 ans, 4 ans, des années, sans que personne ne le sache, sans que personne ne soit au courant. Il disait toujours que le maire c'est son ami. Il y a une complicité, ça c'est sûr et certain."
Le gardien qui s'est réfugié au Sénégal nie en bloc, mais par l'intermédiaire de son avocat, il confirme une certaine proximité avec le maire UMP de Courbevoie (Jacques Kossowski).
Maitre Yassine Bouzrou, avocat de Moussa N'Diaw :
- "mon client me l'a affirmé, que s'il a quitté le pays c'est que le maire de Courbevoie lui a demandé de partir quelque temps, le temps que l'affaire se calme. Ce qui est certain c'est qu'il y avait un lien étroit entre le maire de Courbevoie et mon Client."
Le maire, Jacques Kossowski, n'a pas souhaité répondre à nos questions.
Alors l'élu était-il au courant des pratiques du gardien ?
Dès 2010 en tout cas il avait eu connaissance de problèmes dans la résidence.
Plusieurs lettres comme celle-ci lui avaient été adressées. Malgré plusieurs mails et rencontres pour les différents problèmes de l'immeuble, rien n'a changé.
Tous les locataires concernés par l'escroquerie ont porté plainte et déposé un dossier à l'office des HLM. Aucun n'a reçu de réponse pour le moment. Mais ils sont tous susceptibles d'être délogés du jour au lendemain.
Lire aussi notre revue de presse sur l'affaire de trafics de logements HLM à Courbevoie
Commentaires