Après 13 ans de demandes répétées des riverains et des parents d'élèves, relayées à maintes reprises par le Groupe Une Autre Ambition Pour Courbevoie en conseil municipal, la rénovation du parc Diderot est enfin à l'ordre du jour. Joyau de la Défense, conçu par Allain Provost, ce parc a vieilli, les abords en sont fortement dégradés, il est boudé par les familles alors qu'il comporte une aire de jeux et un terrain de sport et est source de nuisances pour les riverains.
Le mercredi 5 février Defacto organisait une première réunion de présentation du projet.
Plusieurs avancées intéressantes ont été proposées. Outre une remise à niveau indispensable de la maçonnerie, de la cascade et un remplacement des arbres en mauvais état, Defacto propose une amélioration de la sécurité et la rénovation de l'espace de sport et de l'aire de jeux pour enfants. Ce projet respecte l'esprit d'origine du parc.
La sécurité est renforcée par une réduction du nombre d'entrées, qui passent de 8 à 5, le renforcement et rehaussement des grilles, la mise en place de 9 caméras et un meilleur éclairage nocturne. En revanche, à ce stade, rien n'est pensé en termes de présence humaine. Or les incivilités ne peuvent être réglées par la seule pose de caméras. Il faut une présence régulière de gardiens de parc, de médiateurs, voire de la police municipale dont les habitants déplorent l'absence.
Le terrain de sport en libre accès est source de nuisances pour les riverains mais indispensable pour les écoles, centres de loisirs et jeunes du quartier. L'entrée directe par la rue Sainte Odile sera supprimée afin de caler les horaires d'accès au terrain sur les horaires d'ouverture du parc. Une réflexion sera menée en concertation avec les différentes parties sur l'aménagement du terrain et de ses abords directs.
Quant à l'aire de jeux pour enfants, elle sera réaménagée afin de la rendre attractive pour les familles. Un point d'eau devrait être ajouté mais le projet ne prévoit pas à ce stade de sanitaires, pourtant indispensables pour un parc destiné à de jeunes enfants. Il n'y a pas non plus de réflexion sur l'accessibilité alors que les escaliers actuels rendent difficile l'accès de poussettes et de jeunes enfants pour les familles habitant en haut du parc, sauf à faire un détour important. Les parties hautes du parc seront bien rénovées mais Defacto ne prévoit pas d'équipements pour les enfants.
Quant à la gestion du chantier, qui est prévu d'octobre 2014 à décembre 2015, , les réflexions sont encore peu avancées mais elle s'annonce délicate. Le parc Diderot est en effet fréquenté par les collégiens des Renardières et surtout les lycéens de Lucie Aubrac. Plusieurs écoles se trouvent à proximité, les lycéens ayant des cours dans des Algeco mal isolés. Et surtout le parc se situe dans un quartier où les chantiers annoncés sont déjà nombreux.
En fin de réunion, la mairie de Courbevoie est intervenue pour présenter l'aménagement fait en ce début d'année sur le bas du parc. Rappelons que cette partie est fréquentée par de nombreux écoliers et qu'elle était depuis de nombreuses années dans un état de délabrement avancé. A chacune des demandes faites par les riverains, les parents d'élèves ou les élus d'opposition, la mairie répondait invariablement qu'elle ne pouvait rien faire car il n'était pas établi qui étaient les propriétaires des parcelles concernées (voir nos nombreux articles sur ce blog). Nous nous réjouissons qu'elle ait finalement découvert que c'était à elle d'intervenir... à deux mois des élections municipales!
Globalement, le projet proposé par Defacto va dans le bon sens et devrait redonner au parc Diderot son éclat initial. Nous serons néanmoins attentifs à la qualité de la concertation permettant de concilier les attentes des riverains avec les usages des écoles, des jeunes du quartiers mais aussi des salariés tant en termes d'usages qu'en termes de gestion du chantier. Enfin, nous demandons qu'une réflexion de fond soit menée sur la présence de gardiens de parc, seule vraie garantie contre les incivilités.
Commentaires