« Une rentrée aux rythmes nouveaux | Accueil | Lettre ouverte à la majorité UMP/UDI/non inscrits du Conseil Général des Hauts-de-Seine »

mardi 16 sep 2014

Commentaires

Nelly

Donc, depuis l'automne 2012, le projet des tours Hermitage est stoppé mais les palissades restent ! Ce que j'espère est que ce projet fou, grotesque, douteux et blingbling des tours Hermitage sera abandonné ! Que l'EPADESA fasse construire autre chose à la place : tours classiques d'entreprises, une galerie commerciale, des jardins, un espace culturel.

Dea

Bonjour !

Je découvre votre communiqué de presse et il y aurait de petits ajustements à faire...
La société Hermitage n'est pas propriétaire du terrain mais seulement d'une galerie commerçante dont fait partie Les Feuillantines.
En fait, j'ai déjeuné avec plusieurs personnes dans ce restaurant lundi dernier (jour mémorable!). Ces personnes fréquentent très souvent ce quartier. Alors pour être plus justes et conformes à la réalité des choses, nous avons opté pour une petite réécriture de votre texte ;

"Les chantiers des tours de La Défense n’en finissent pas de faire des victimes. Après le scandale du centre commercial de La Coupole, son lot de commerçants ruinés et de territoires en friche, la scandaleuse histoire du projet pharaonique des Tours Hermitage, conduit par le promoteur russe Emin Iskenderov, continue !
Alors que ce chantier n'a jamais commencé, les dommages collatéraux que subissent les résidants et les commerçants depuis tant d'années ne connaissent aucun temps mort.
Ce matin un pan de la palissade (qui occulte la vue magnifique depuis 2 ans ½) était en cours de reconstruction tout le long de la terrasse du restaurant Les Feuillantines, sans que le propriétaire de ce restaurant n’ait été informé de quoi que ce soit.
Le moment choisi pour poser bardeaux et plaques de tôle à coups de marteaux ? L'heure du service de midi !!! Les clients (comme le personnel) ont apprécié... au sens propre comme au sens figuré. Si leur déjeuner, dont des déjeuners d'affaires sur la grande terrasse, a été très « perturbé », les clients ont aussi pu évaluer la dose de pression exercée sur l'hôte des lieux en particulier.
Ce sinistre épisode rappelle malheureusement celui de mars 2012 quand, sous prétexte d'un soi-disant désamiantage (!?), le promoteur russe avait fait poser une palissade en tôle ondulée, et d’une hauteur disproportionnée, tout le long de ce quartier bordant la Seine, terrasses du restaurant comprises. A l'époque, cela avait bien évidemment fait fuir les clients et provoqué une baisse du chiffre d’affaires de 75 000€ en 4 mois. Suffisant pour menacer une bonne partie des dix emplois de cet agréable établissement...
Hier comme aujourd'hui, la présence de cette palissade qui plombe tout ce quartier dont la vue donne sur la Seine et Paris, et même sa « reconstruction » partielle, ne repose sur aucune justification valable.
Ces agissements qui durent depuis des années, et dont l'auteur n'est autre que le russe Hermitage, ne sont qu'une éternelle mise sous pression pour continuer à faire fuir la clientèle du commerçant présent depuis plus de 20 ans et à l’asphyxier financièrement.
(...) le maire à ENFIN prendre ses responsabilités en défendant ses administrés face aux agissements des promoteurs.
Sa responsabilité est d’ailleurs d’autant plus grande que la course à la construction qu’il poursuit depuis plusieurs années n’est pas étrangère à cette situation. En délivrant des permis de construire sans délai et en nombre pour des projets pharaoniques élaborés à la va-­‐vite, sans réflexion et contre les intérêts des habitants et des  commerçants, le maire les a tous livrés à un face‐à‐face déséquilibré avec un promoteur qui abuse de sa position dominante. Il est grand temps de mettre fin à cette situation intolérable."

Et entre nous, la société Hermitage aurait au moins pu avoir l'élégance d'offrir le déjeuner de chacun des convives pour s'excuser du dérangement : bruit infernal, vigoureux coups de marteaux sur tôle à 50 cm de nos assiettes pendant toute la durée de notre déjeuner (comme un fait exprès).

Flo

@LAMBDA
Vous avez tout à fait raison. D'autant que cela fait un moment que court le bruit (et même plus qu'un bruit) que ce projet n'est pas maintenu. Alors 2.5 Mds pour un projet non maintenu avec une base de financement accordée par une banque sanctionnée... et ne parlons même pas des recours déposés contre les "curiosités" de départ et contre celles qui ont suivi.
Bonne fin de journée

Marshall

@Al
Mais qui vous dit qu'il y a des opposants à ces tours ? Personne ne s'oppose à ce que ces tours soient construites sur un terrain vierge et sans dommage pour les français. Et vous croyez vraiment que ceux que vous appelez des "opposants" n'ont que ça à faire de leur vie que passer leur temps à se défendre et à dépenser leur argent dans des recours ? Et avez-vous constaté par vous même si le "relogement" des gens se faisait dans ce que vous appelez des ""conditions optimales", avec des "propositions d'appartement" largement au-dessus de ce qu'ils n'auraient jamais pu imaginer avoir" ? Vous les prenez pour qui ces gens ? Vous êtes qui pour affirmer des choses pareilles ? Le lobbying : ça suffit !
Ce sont votre posture et votre propos qui sont déplorables !

Marshall

@LANGUEDOC
« @Marshall.
(…) La défense n'est pas le centre de Paris. Construire ces tours ne changeras rien au centre mais apportera de l'attracvité à un quartier qui de toute façon à vocation à sans cesse se renouveler. (...) »
La Défense n'a pas «vocation à sans cesse se renouveler » et ne peut être comparée à La City par exemple, un quartier d'affaires pas très grand uniquement dédié aux « bureaux ». La Défense a été pensée puis construite sur la base de mixité « bureaux-logements-commences » dont le cadre légal ne dépasse pas les lois d'ordre public (les décrets sont de catégorie inférieure). Quant au fait que je ne connaisse rien au sujet, détrompez-vous c'est tout le contraire.

« En effet, la bêtise n'a décidément plus de limite. Vous préférez probablement l’attelage urbain plutot que des tours écologique qui libère de la surface au sol. (...) »
Depuis quand un immeuble de plus de 10 étages est « écologique » ? De plus, il n'est pas question d' « attelage » urbain (ne serait-il pas plutôt question d' « étalage » urbain?). Il est question de tout d'abord remplir les dizaines (voire centaines) de milliers de m² vides des tours déjà existantes de La Défense. Il ne s'agit donc pas de "bêtise" mais de BON SENS !

lambda

Mais de quoi parle t-on ici ? D'un projet de 2,3 milliard d'euro privé de financement .. ?

En 2012, des spécialistes du marché avaient de sérieux doutes sur la faisabilité des Tours Hermitage, notamment en raison de financements incomplets
http://www.lefigaro.fr/immobilier/2012/07/16/05002-20120716ARTFIG00516-les-tours-hermitage-a-la-defense-chahutees.php

Le 6 mars 2013 le promoteur Hermitage annonçait à la dernière minute avoir signé un protocole avec la Sberbank, la plus grande banque russe. "C'est un protocole préalable à l'accord final de financement car il y a des conditions à remplir (...)", déclarait-il à la presse
http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20130313.REU9533/financement-russe-en-vue-pour-les-tours-hermitage-de-la-defense.html

Septembre 2014, l'Europe et les Etats-Unis renforcent leurs sanction vis-à vis de la Russie. La Sberbank fait partie des 5 banquent qui voient un mur dressé entre elles et les marchés financiers européens. http://www.rfi.fr/europe/20140911-ue-nouvelle-vague-sanctions-economiques-russie-ukraine/
http://bfmbusiness.bfmtv.com/monde/sanctions-americaines-contre-la-russie-sberbank-et-gazprom-visees-833848.html

Le projet Hermitage est donc privé de financements, et le promoteur doit s'exprimer et expliquer comment il fait.
En tournant le problème dans tous les sens, la solution la plus économique et également la plus humaine pour les habitants de ce quartier reste de réhabiliter les damiers.

al

C'est fou quand même à quel point les opposants à ce projet de tours sont de mauvaise foi. Des arguments économiques ? Ils sont au profit des entrepreneurs et constructeurs qui vont certes s'enrichir mais aussi enrichir la France en investissant, en créant des milliers d'emplois et en renforçant l'attractivité de Paris. Des arguments juridiques ? Les opposants au projet que vous êtes usent et abusent des recours sans aucune vergogne, quant bien même ces recours n'ont aucune chance de réussite. Des arguments écologiques ? Le relogement des habitants expulsés se fait dans des conditions optimales avec des propositions d'appartement largement au dessus de ce qu'ils n'auraient jamais pu imaginer avoir. Quand au cadre de vie, vous avez raison, préférons l’étalement urbain, désastre écologique, à la densification urbaine... Pour des écolos, vos positions sont plus que spécieuses ! A nouveau, les français se battent égoïstement pour défendre leur petit confort de vie médiocre, rétif à tout changement même bénéfique. C'est toujours là même chose: des éoliennes oui, mais pas chez moi (vous comprenez ça fait un peu de bruit). Des panneaux solaires oui, mais pas sur mon toit (c'est pas très beau). Un tram ok, mais pas dans ma rue (les travaux c'est pas bien). Une tour oui, mais très loin de chez moi (je vais devoir me déplacer ou cela risque de me faire de l'ombre). A moins qu'il ne s'agisse d'une posture purement politicienne visant à vous opposer, de manière idéologique à tous les projets portés par une majorité qui n'est pas la vôtre ? Bref, comme d'habitude, votre posture est déplorable.

GrandParis

@Marshall
Bonjour,
Je comprends votre soutien aux victimes des expulsions, qu'ils soient habitants ou commerçants. Cependant votre position totalement méprisante à l'égard de Anableps ne vous aide guère à déconstruire son argumentaire.

Car il est évident que certains projets immobiliers - au delà des appréciations esthétiques de chacun, et outre l'enrichissement des promoteurs - sont nécessaires au bon dynamisme de la métropole. Un tel projet correspond à 2Md EUR de capitaux étrangers directement injectés dans l'économie Française, appréciables :
-en termes d'emplois crées (pendant les études, le chantier, et après livraison),
-en termes de maintien des compétences techniques au sein des groupes français d'ingénierie et construction,
-en termes d'apport à la qualité de vie des habitants de la métropole (et non uniquement des habitants du quartier car un tel projet a bien une dimension métropolitaine)
-et enfin en termes d'image pour le rayonnement de la métropole, par l’érection d'un nouveau monument.

Une expulsion n'est jamais chose aisée à vivre, mais des milliers de locataires en France doivent quitter leur appartement chaque année sous la demande du propriétaire des lieux, qui a le droit de ne pas renouveler un bail locatif pour jouir de son bien d'une autre façon, c'est la loi, heureusement.

La législation française est bien faite sur le sujet, et nous sommes l'un des pays au monde où la protection des locataires et des propriétaires est la plus efficace. Des compensations existent, et sont obligatoires.
De fait, user de recours abusifs n'est qu'une action politique utilisée malheureusement bien trop souvent en France pour bloquer des grands projets architecturaux. La France nous offre ce droit, en abuser de façon jusqu'au bout-iste, quoique légal, n'est qu'entrave au bon fonctionnement de la métropole, de l'économie, et de la justice elle-même.

Le Paris que les gens aiment tant ne s'est pas construit sans quelques larmes et expulsions, pour le bonheur du monde entier aujourd'hui.

Bien Cordialement

languedoc

@Marshall.
quand vous dites " Et qu'est-ce qu'on en a à faire de New York, Tokyo, et autres mégapoles ???!!! Paris est la plus belle ville du monde. On ne visiterait pas autant cette ville si elle n'était pas aussi attractive. " Vous faites une grosse erreur et il est évident que vous maitrisez bien peu le Sujet. Londres et en passe de détrôner Paris en termes de tourisme. Elle la détrône déjà en terme d'activité économique. Londres construit dans son propre centre des gratte ciels et elle est nettement plus d'ambition. La défense n'est pas le centre de Paris. Construire ces tours ne changeras rien au centre mais apportera de l'attracvité à un quartier qui de toute façon à vocation à sans cesse se renouveler. En effet, la bêtise n'a décidément plus de limite. Vous préférez probablement l’attelage urbain plutot que des tours écologique qui libère de la surface au sol. Où se trouve la logique ?

Marshall

Je crois qu'Anableps n'a pas le moindre sens de la réflexion et qu'il n'a pas conscience des énormités qu'il prononce...
Se rend-il compte que "ses" victimes ne sont là que pour faire du fric sur le dos des autres ? Se rend-il compte que "ses" victimes virent des entreprises, des salariés et des habitants, juste pour leur prendre la place sans vergogne ? Se rend-il compte qu'il parle sans rien savoir ? A-t-il la moindre notion d’Économie ? du droit ? Sait-il vraiment de qui il parle en citant le nom de M. E. I ? Connaît-il le personnage ? Sait-il ce qu'endurent les habitants des Damiers ? Eux qui veulent que la France restent un Etat de droit. Non, il ne sait rien. Autrement, il n'aurait jamais osé écrire le moindre mot. Il n'aurait même jamais pensé ce qu'il ose écrire. Et ce qu'il ne sait pas non plus, c'est que son ignardise, sa bêtise, font de lui une proie facile pour ceux qu'il "défend" aussi bêtement. A moins que ce ne soit ses propres intérêts qu'il tente de défendre...
Et qu'est-ce qu'on en a à faire de New York, Tokyo, et autres mégapoles ???!!! Paris est la plus belle ville du monde. On ne visiterait pas autant cette ville si elle n'était pas aussi attractive. Américains, Anglais, Allemands, etc., ne chercheraient pas a y vivre si cette ville n'étaient aussi attirante.
Et pourquoi "pas de place au sol" ? Il y a des centaines de milliers de m² vides qui ne demandent qu'à être exploités !
Et peut-être est-ce justement parce que les vraies victimes ne veulent pas que leur pays ressemble à d'autres, moins chanceux, qu'elles se battent pour que le leur ne tombe pas plus bas.
Depuis qu'elle ne tue plus, la bêtise n'a décidément plus de limite !

Anableps

"Les chantiers des tours de La Défense n’en finissent pas de faire des victimes. "
madame monsieur bonjour, les victimes sont les promoteurs que l'on empeche de travailler, les victimes sont les ouvriers au chômage à cause de vous car vous les empechez d'avoir un poste, les victimes sont les investisseurs que vous empechez d'investir, les victimes sont l'economie, le travail et l'investissement,
plus d'une centaine de chantiers cad des milliers d'emplois sont gelés bloqués en ile de france suite à des actions extrèmes qu'effectuent des associations telles que la vôtre.
construire une tour n'est pas anti-constitutionnel, et après on râle parce que Paris fait statique, ville-musée ou disneyland pour touristes seulement.
PARIS 3ème global city dans le monde derriere new york londres et devant tokyo devrait être la seule metropole mondiale qui n'ait pas le droit de construire de grands projets même pharaoniques pour rester dans la course ?
et après on pleure parce que Paris perd du terrain et se fait rattraper par les nouvelles metropoles chinoises.
de plus quand on n'a pas de place au sol alors on construit en hauteur,
paris n'a que 100 km2 quand d'autres capitales sont 10 fois plus etendues.
je pense que vous vous opposez seulement à hermitage plaza pour vous opposez à la municipalité en place, c'est une opposition politique c'est tout.
comme si les residents des damiers n'avaient pas été relogés dans des conditions exemplaires, en tout cas les anciens residents des damiers ont de plus beaux logements aujourd'hui que jadis aux damiers.
monsieur iskenderov courtois courageux francophile combien de fois a-t-il été insulté par des opposants à son projet ?
au pakistan des gosses bossent 15 heures par jour dans des mines, dans les hauts de seine des gens râlent parce que l'ombre d'un gratte-ciel serait un supplice...quelle honte ce genre de raisons à la vue des atrocités qui sevissent dans le tiers monde
meilleures salutations

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Contact

liens départementaux

liens nationaux

Devenir Fan