Jeudi 2 octobre 2014
Communiqué de presse
Ce matin, Eric Cesari, adjoint au maire de Courbevoie et président de la communauté d’agglomération Seine-Défense est placé en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur l’affaire Bygmalion.
Ancien directeur général de l’UMP, M. Cesari a été tranquillement parachuté à Courbevoie pour les élections municipales, puis propulsé dès le lendemain des élections à la tête de la Communauté d’Agglomération regroupant les Communes de Courbevoie et de Puteaux, soit près de 133 000 habitants.
Pourtant, depuis le début de son mandat, M. Cesari semble avoir le plus grand mal à remplir ses fonctions. En effet, le conseil communautaire n’a pas été réuni une seule fois depuis 5 mois alors même que la loi oblige à une réunion par trimestre. Sachant que la durée moyenne des séances de conseil communautaire de Courbevoie-Puteaux, avant que la loi n’oblige à une représentation des groupes politiques minoritaires, était de 15 minutes, c'est bien le moins !
Alors qu’un conseil communautaire était enfin fixé pour le 6 octobre, les élus ont été informés hier d’un report de la séance au 10 octobre, sans aucune explication. M. Cesari avait-il anticipé son éventuelle garde-à-vue dans l’affaire des fausses factures de la campagne présidentielle 2012 ? Déjà le 1er octobre, 4 anciens cadres de la société Bygmalion ont été mis en examen dans la même affaire.
Le groupe Tous pour Courbevoie affirme son respect de la présomption d’innocence. Cependant, un président responsable doit être capable de prévoir le maintien de la gouvernance d’une intercommunauté en toutes circonstances
Jean-André LASSERRE, conseiller municipal et conseiller général fait part de son inquiétude « Ce comportement est contraire au bon fonctionnement de l’institution. En conséquence nous demandons à monsieur Eric Césari, Président de la CASD, d'assurer un fonctionnement efficace de cette instance, dans le cadre de laquelle il est indemnisé à hauteur de 50 000 euros annuels. A défaut, s'il est actuellement empêché, il lui suffit de déléguer la présidence de la CASD à l'un de ses 14 vice-présidents UMP, eux-mêmes indemnisés chacun à hauteur de 16 800 euros/an ».
Groupe d’opposition municipale « Tous pour Courbevoie »,
présidé par Jean-André Lasserre
Regroupant le PS, EELV, le Modem et des citoyens actifs
Les "affaires" sont usantes pour les français qui, pour la plupart, ne se rendent pas compte qu'ils en sont victimes. Et les "affaires", c'est pas fini...
Rédigé par : Marie | dimanche 05 oct 2014 à 00h44
Bravo pour la constance de votre engagement collectif afin de défendre les valeurs de ceux qui refusent ce système UMP altoséquanais.
Amicalement,
Jean-Luc RICHARD
Rédigé par : Jean-Luc Richard | jeudi 02 oct 2014 à 16h08