Les 17-18 et 19 octobre 2014, une délégation d’élus de Courbevoie était invitée à Freudenstadt ville allemande jumelée avec Courbevoie. Cécile Boucherie y participait au nom du groupe municipal « Tous Pour Courbevoie ».
« Ce week-end m’a permis de rencontrer les élus de Freudenstadt avec qui j’ai pu échanger en allemand et français. J’ai pu aussi découvrir cette petite ville charmante du Bade-Wurtemberg nichée dans la forêt noire.
Les discours des deux maires Jacques Kossowski et Julian Osswald ne m’ont pas éclairée sur l’avenir des échanges entre nos villes. Je constate qu’il n’y a plus d’élus à Courbevoie en charge du jumelage comme cela était le cas dans la précédente mandature. C’est dommage car nos enfants, nos jeunes, nos sportifs et nos aînés notamment, pourraient se rencontrer beaucoup plus régulièrement et renforcer les liens entre nos pays.
Cet échange fut toutefois pour moi l’occasion de ramener deux bonnes idées toutes simples applicables à Courbevoie :
« Nette Toiletten » (les gentilles toilettes). Le principe est d’une simplicité enfantine. Un accord est passé entre des cafetiers ou restaurateurs et la mairie. Contre 50 €/ mois, le restaurant ou café appose un autocollant sur sa porte qui indique que l’accès aux toilettes n’est pas réservé aux clients. Ça permet de ne pas à avoir à entretenir des toilettes publiques souvent repoussantes tout en offrant ce service aux habitants et personnes de passage.
« SpielstraBe » il s’agit d’un panneau qui indique que les enfants peuvent jouer sur la rue et qu’en conséquence les voitures doivent rouler au pas (7 km/h maxi). Ces rues où on joue conviennent parfaitement aux rues résidentielles.
Commentaires